Et l’on reparle de la place de l’islam dans la société française. Ce mercredi, une mosquée a été fermée administrativement par le ministère de l’Intérieur, qui pointe "une idéologie radicale appelant à la discrimination" au sein de la mosquée Dar-es-Salam d’Aix-en-Provence. Dans un communiqué, le ministre Bruno Le Roux a détaillé les raisons de la fermeture de cet établissement.
L’imam de cette mosquée exerçait par ailleurs, par l’intermédiaire de fidèles, un prosélytisme particulièrement actif voire agressif, exerçant une forme de pression sociale sur les habitants du quartier. Il provoquait de ce fait un repli communautaire se traduisant par un changement des comportements affectant particulièrement la sphère éducative. De plus, des prières de rue étaient organisées sous l’influence des responsables de ce lieu, qui confisquaient ainsi l’espace public qui doit demeurer accessible à tous. Ce lieu de culte comptait enfin parmi ses fidèles des individus adeptes d’un islam radical, entretenant des relations avec d’autres individus connus pour leur radicalisation et leur proximité avec des personnes prônant le djihad.
Alors qu’une vingtaine de mosquées et salles de prières présumées radicalisées ont été fermées depuis l'instauration de l'état d'urgence après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, c’est la première fois qu’une telle décision est prise dans le département des Bouches-du-Rhône.
? @BrunoLeRoux annonce la fermeture admin. d'une mosquée des Bouches-du-Rhône qui véhiculait un message contraire aux valeurs républicaines pic.twitter.com/RBc2gvoxyz
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 février 2017