single.php

Air France : pas de sortie de crise en vue

Par Steven Belfils

Alors que la grève à Air France est entrée dans son quatorzième, la compagnie aérienne annonce qu'elle assurera moins d'un vol sur deux ce dimanche. Parallèlement, le conflit avec les pilotes continue et semble ne pas trouver d'issue.

Thumbnail

Moins de 50% des vols Air France seront opérés ce dimanche. Un taux moins bon que samedi où la compagnie avait affirmé avoir réussi à maintenir plus de la moitié de son trafic. Pour ce quatorzième jour de conflit qui oppose les pilotes et la direction, 54% des commandants de bord sont encore en grève et le bras de fer ne faiblit pas. Aucune sortie de crise ne semble pour l'instant possible, après le refus du gouvernement et de la compagnie de nommer un médiateur, comme le réclamaient les syndicats.Après que ces derniers ont refusé l'accord proposé vendredi soir par Air France, les négociations ont été suspendues, sans qu'aucun nouveau rendez-vous soit fixé.

Plus de Transavia Europe

Lors du dernier entretien, la direction proposait de maintenir les pilotes "aux conditions d'exploitation et de rémunération de transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière, ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France". Une proposition qui "ne répondait pas aux préoccupations de la profession", avait alors affirmé le syndicat majoritaire, le SNPL.Depuis le 15 septembre, les pilotes de la compagnie tricolore protestent contre le développement de la filiale low-cost d'Air France, transavia. S'ils ont obtenu le retrait du projet Transavia Europe, qui aurait permis de faire travailler des pilotes sous contrat étranger, les syndicats réclament encore des garanties sur le projet Transavia France.

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
14H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/