single.php

À Marseille, dépistage entre deux achats de Noël

Se faire tester entre deux achats de Noël: à Marseille, il est possible d’être dépisté en faisant ses courses. Une pharmacie propose des tests rapides aux clients d’un centre commercial des quartiers sud. À l’approche de Noël beaucoup viennent pour se rassurer avant d’aller voir leur famille.

Un test rapide à l'hôpital Saint-André de Bordeaux - photo d'illustration. (Philippe LOPEZ / AFP)
Reportage Sud Radio de Lionel Maillet

 

 

Les achats de Noël sous le bras et le doute dans la tête de Medi qui a des symptômes inquiétants: "Fièvre, courbatures... Les laboratoires, il faut toujours prendre un rendez-vous avec de la queue, des gens... Ici, c'est plus rapide." Un quart d’heure pour avoir les résultats de ces tests antigéniques proposés en plein centre commercial "sans rendez-vous ni prescription", précise Justine Estève est étudiante en pharmacie:

"Il suffit d'avoir la carte vitale. On a une fiabilité de 94%. Par contre quand c'est positif, c'est positif, il n'y a pas de doute possible." - Justine Estève, étudiante en pharmacie

 

Pas de toux ni de fièvre, mais à l’approche des fêtes, cette enseignante ne préfère prendre aucun risque. "Je suis en vacances avant Noël et, comme je retrouve ma famille avant Noël, je préfère me faire tester." Se faire dépister à 15 jours de Noël, ça ne sert pas à grand chose. Il faut encore attendre selon Karim Arnoux, qui réalise une cinquantaine de tests par jour devant sa pharmacie du centre commercial de Bonneveine à Marseille:

"La semaine qui précède les fêtes, il faut être extrêmement vigilant en portant le masque, en évitant les contacts. Et à la veille des fêtes ou le jour même, venir se faire tester, vous serez plus en sécurité.  Pour autant le soir des fêtes, il faudra quand-même faire attention" - Karim Arnoux, pharmacien

Ici, 10 % des personnes testées ont le Covid et la moitié n’ont aucun symptôme.

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/