"J'espère qu'on va élever notre curseur", a affirmé à l'AFP le pilier droit de l'équipe de France Assia Khalfaoui, partagée entre le "soulagement" et "la frustration" après la victoire contre l'Italie et avant la deuxième rencontre du Mondial-2025 face aux modestes brésiliennes dimanche.
archive.php
Rugby
Chaque vendredi de 22h50 à 23h00, Alexandre Priam et l’équipe de Sud Radio Rugby font leur Conseil de Classe après chaque journée de Pro D2. Entre avertissements, félicitations et analyses des performances, découvrez quelles équipes brillent et lesquelles doivent redoubler d’efforts. Une chronique incontournable pour les amateurs d’ovalie.
Le magazine rugby de Sud Radio, tous les jours de 20h à 21h. On fait le tour de l'actualité rugby avec toute l'équipe Sud Radio et des invités.
Chaque vendredi de 19h15 à 19h30, Philippe Spanghero vous plonge dans les coulisses économiques du rugby. Entre enjeux financiers, innovations et stratégies des clubs, découvrez une autre facette de ce sport emblématique. Une chronique à retrouver sur Sud Radio.
Le pilier international Uini Atonio, devenu entraîneur de la mêlée de La Rochelle, a exprimé mercredi auprès de l'AFP son envie de poursuivre sa carrière de joueur en club mais aussi en équipe de France, visant toujours la Coupe du monde 2027.
L'ailière du XV de France Joanna Grisez, qui s'est d'abord illustrée à sept, veut oublier sa déception olympique en décrochant le titre lors de la Coupe du monde en Angleterre où sa vitesse spectaculaire a lancé les Bleues vers la victoire contre l'Italie samedi.
L'équipe d'Argentine en feu a fait preuve d'une plus grande discipline pour battre la Nouvelle-Zélande 29-23 lors de la 2e journée de Rugby Championship samedi et remporter sa toute première victoire à domicile contre les All Blacks.
Le XV de France a fait un grand pas vers la première place de son groupe en battant l'Italie (24-0) pour son premier match du Mondial-2025 samedi à Exeter, dans un match où les Bleues ont longtemps peiné à faire des différences.
Une semaine après leur défaite surprise 38 à 22 face à l'Australie, les Springboks ont pris leur revanche et se sont imposés 30 à 22, lors de la 2e journée de Rugby Championship samedi.
Le XV de France féminin entame samedi la Coupe du monde en Angleterre contre l'Italie avec le statut de challenger et l'espoir de dépasser, enfin, les demi-finales et de faire grandir la place des femmes dans le rugby.
La coupe du monde féminine de rugby, qui débute vendredi en Angleterre, est l'occasion pour de nombreuses joueuses de briller, dont certains viennent directement du rugby à VII, après avoir disputé les JO-2024 à Paris. En voici cinq exemples.
La Néo-Zélandaise Portia Woodman-Wickliffe, considérée comme l'une des meilleures joueuses de l'histoire, est prête pour "sa dernière aventure" lors du Mondial-2025 en Angleterre, face à des adversaires qui ne cessent de progresser, a-t-elle souligné lors d'un entretien à l'AFP.
Le capitaine de l'Afrique du Sud Siya Kolisi est indisponible pour "quatre semaines" après sa sortie sur blessure à un genou samedi lors de la défaite surprise des Springboks contre l'Australie (38-22), a annoncé son sélectionneur Rassie Erasmus lundi.
La Nouvelle-Zélande s'est imposée 41 à 24 samedi en Argentine contre les Pumas pour son entrée en lice dans le Rugby Championship, une victoire synonyme de retour au sommet du classement des nations.
À la surprise générale, l'Australie a renversé l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, en s'imposant sur le score de 38 à 22, samedi à l'Ellis Park Stadium de Johannesburg en ouverture du Rugby Championship.
Face à une Australie séduisante mais qui a manqué de souffle, les Lions britanniques et irlandais ont remporté leur tournée en s'imposant 29 à 26 samedi à Melbourne, au terme d'un match haletant remporté à la dernière minute.
Comme à Dunedin lors du premier match, le XV de France a tenu tête samedi à la Nouvelle-Zélande mais a encore logiquement fini par abdiquer (29-19), dans un combat à armes inégales en raison de l'absence de nombreux cadres.
Deux ans avant d'accueillir le Mondial de rugby, l'Australie en pleine reconstruction reçoit les Lions britanniques et irlandais samedi à Brisbane, pour le premier choc d'une tournée durant laquelle les Wallabies veulent confirmer leur renouveau face à une formation hybride pourtant annoncée favorite.
Le XV de France a samedi une dernière occasion, mais peut-être la plus franche, de gagner chez les Néo-Zélandais pour la première fois depuis 2009, lors du troisième test-match de la tournée d'été, à Hamilton.
Le sélectionneur français Fabien Galthié a fait plusieurs changements pour aligner sa "meilleure équipe" en vue du troisième et dernier test-match de la tournée en Nouvelle-Zélande, un XV de France dont "la détermination est décuplée" pour sauver l'honneur.
Plongez au coeur de la saison de ProD2 avec Philippe Spanghero, Alexandre Priam et Quentin Cabanis
Plongez au coeur de la saison 2024/2025 avec Philippe Spanghero. On fait le point sur le reste des équipes.
Plongez au coeur de la saison 2024/2025 du Top 14, découvrez les déceptions de la saison.
Plongez au coeur de la saison 2024/2025 du Top 14, découvrez les bons élèves de la saison.
On plonge au coeur de la saison de l'UBB avec Philippe Spanghero et Daniel Herrero
On fait le bilan de la saison 2024-2025 du Stade Toulousain
Après une belle résistance lors du premier match, les Bleus classe biberon ont pris une leçon par la Nouvelle-Zélande samedi à Wellington (43-17), dont il faudra se relever pour mieux finir la tournée.
Le XV de France doit confirmer samedi que la belle résistance face à la Nouvelle-Zélande lors du premier match de la tournée d'été n'était pas qu'un feu de paille, dans des conditions de jeu bien différentes.
Après une première année assez décevante, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Scott Robertson doit montrer que ses idées peuvent faire gagner les All Blacks, et avec la manière, sous peine de se retrouver très vite sous pression.
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a procédé à dix changements dans son équipe de départ pour affronter les All Blacks samedi, pour le deuxième test-match de la tournée en Nouvelle-Zélande, selon la composition annoncée jeudi.
L'ouvreur Joris Segonds n'a pas failli lors de la courte défaite contre la Nouvelle-Zélande (31-27) samedi,particulièrement exposé parmi les huit Français qui ont connu leur première sélection en raison de son poste et d'une stratégie appuyée sur son jeu au pied.
Un valeureux XV de France a tenu tête à la Nouvelle-Zélande mais s'est incliné 31-27 samedi à Dunedin lors du premier des trois matches de la tournée d'été, loin de l'humiliation qui était promise à un effectif amoindri.
La saison 2024-2025 du Top 14 est finie ! Une semaine après la finale, Daniel Herrero fait le bilan de cet acte. Qui est la plus grande satisfaction ? Qui n'a pas fait une bonne saison ?
Des novices en abondance pour défier la Nouvelle-Zélande: à l'image de l'ouvreur Joris Segonds, huit joueurs devraient faire leur début avec le XV de France samedi contre les All Blacks, selon la composition d'équipe annoncée jeudi par le sélectionneur Fabien Galthié.
Profondément remanié, le XV de France dispute samedi le premier match de sa série estivale en Nouvelle-Zélande, une tournée sensible où son attitude en dehors des terrains, un an après le désastre argentin, sera aussi scrutée que ses performances sportives.
L'ailier international de Bordeaux-Bègles Damian Penaud, sous contrat jusqu'en 2026, a prolongé son bail de deux années et sera désormais lié à l'UBB jusqu'en 2028, a annoncé mardi le club champion d'Europe.
Le Stade Toulousain a remporté ce samedi son 24e bouclier de Brennus dans une finale déjà entrée dans la légende contre Bordeaux-Bègles (39-33). Cette finale est-elle déjà la plus grande de l'histoire du Top 14 ? On en discute avec nos invités Jean-Marie Cadieu, ancien 2e ligne du Stade Toulousain (1982-1993), Louis Picamoles, entraîneur des cadets du Montpellier Hérault Rugby et David Attoub, ancien pilier du Montpellier Hérault Rugby.
Le samedi 28 juin, en amont de la finale du Top 14, une trentaine de personnes du réseau UNAPEI et de collaborateurs de la GMF se sont réunies au stade Claude Luboz de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à l’occasion d’un tournoi inclusif organisé par la GMF.
Ce soir, c'est le dernier match de la saison. Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles, une finale de Top 14 de rêve pour conclure l'année. Retrouvez François Trillo et Daniel Herrero aux commentaires, en direct du Stade de France.
Retranscription des premières minutes : - Sud Radio, au cœur de la mêlée, Alexandre Priam.- On l'a attendu durant dix mois cette finale de Top 14 et on est très heureux de vous la faire vivre sur Sud Radio, sur la radio du rugby.- Quel bonheur d'être avec vous pour cette finale de Top 14 […]
Avant la finale du Top 14 entre Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain Guy Novès revient sur les tenants et les aboutissants de de cette rencontre rêvée au sommet du rugby français. Les cadres seront-ils en forme ? Qui est favori de cette finale ? Comment les Toulousains abordent-ils une finale de Top 14 ?
Toulouse - Bordeaux, qui soulèvera le Brennus et qui remportera le duel économique ? Combien le Brennus peut-il rapporter à un club ? Quelles sont les retombées en terme d'hospitalités, billetterie et prix des sponsors maillots par exemple ?
On connaît désormais l'affiche de la finale du Top 14 ! Toulouse - Bordeaux, la finale attendue, ce sera un match de gala. L'heure de la revanche pour Bordeaux-Bègles, un an après la débâcle en finale (59-3), l'objectif du triplé pour le Stade Toulousain. On discute de cette finale avec Sofiane Guitoune, ex 3/4 de Toulouse (2016-2024) et de Bordeaux (2014-2016), Louis Picamoles, ex-3e ligne centre de Toulouse (2009-16) et de l'UBB (2021-22) et Adrien Buononato, ex-coach adjoint du Stade Français (2014-2016).
Venez vivre en direct la 2e et dernière demi-finale du Top 14 avec la rencontre Bordeaux-Bègles - Toulon, commentée par François Trillo et Daniel Herrero depuis le Groupama Stadium à Lyon !
L'équipe Sud Radio Rugby est en direct des Halles Paul Bocuse à Lyon pour une délocalisation exceptionnelle à l'occasion des demi-finales de Top 14. François Trillo, Daniel Herrero et Philippe Spanghero sont présents pour présenter la rencontre du soir.
Venez vivre en direct la première demi-finale de Top 14 avec la rencontre Toulouse-Bayonne, commentée en direct de Lyon par François Trillo et Daniel Herrero.
Toulouse affronte l'Aviron Bayonnais dans la première demi-finale du Top 14. Où en est le champion en titre avant d'entamer sa quête pour le triplé ? Dans quelle disposition arrive l'Aviron Bayonnais ?
L'Aviron Bayonnais s'est qualifié en demi-finale du championnat de France pour la première depuis 1983 et retrouve Toulouse. Où en est le champion de France en titre ? Le Stade Toulousain a-t-il un temps d'avance par l'habitude de ces rendez-vous ? On en discute avec Virgil Lacombe, entraîneur de la mêlée du Stade Toulousain, Laurent Campistron, journaliste L'Équipe et Lucas Velarte, 3e ligne de Perpignan.
Venez vivre en direct le 2e et dernier barrage du Top 14 avec le match Toulon - Castres, commentée en direct de Mayol par Mathias Merlo et Clément Combes.
Retranscription des premières minutes : - Sud Radio, au cœur de la mêlée, Alexandre Priam.- Ah ça c'est une grande journée, il n'y a pas de doute, avec le barrage ce soir entre Toulon et Castres, mais surtout dans quelques instants, et bien même dans une heure j'ai envie de vous dire, l'Access Match entre […]
Venez vivre l'access-match pour la qualification ou le maintien en Top 14 avec le match Grenoble - Perpignan commenté par Pierre Ammiche et Julien Tomas en directe du Stade des Alpes.
Vivez le début des phases finales de Top 14 avec la rencontre Bayonne - Clermont, commentée en direct de Jean Dauger par François Trillo et Arnaud Rey.
Montauban a réussi à accéder au Top 14 contre toute attente après sa victoire en finale de Pro D2 contre Grenoble. Qu'en-est-il de leur maintien en Top 14 ? Depuis la reforme du système d'accession, quels furent les parcours des clubs qui sont montés en Top14 ? Comment préparer sa montée ? Faut-il changer la formule ?
La dernière journée de Top 14 a été animée. Entre la course au maintien et la course au top 6 qui a vu l'ASM Clermont se qualifier au dernier moment, le suspens était au rendez-vous. On discute de cette denrière journée et de la finale de Pro D2 avec nos invités Christophe Urios, manager de l'ASM Clermont, Philippe Tayeb, président de l'Aviron Bayonnais et Aubin Hueber, Manager du FC Grenoble.
Venez vivre la fin de saison régulière 2024-2025 du Top 14 avec le multiplex de la J26, commentée en direct par toute l'équipe rugby de Sud Radio.
Venez vivre la finale de la saison 2024-2025 de Pro D2 entre Grenoble et Montauban, commentée en direct du stade Ernest-Wallon par Rémy Messegué et Julien Tomas.
Dernier avant la dernière journée de Top 14, Vannes est au bord du précipice en se rendant à Chaban-Delmas pour affronter l'Union Bordeaux-Bègles. On discute de la saison 2024-2025 du RC Vannes avec Martin Michel, directeur général du club Morbihanais.
- Est-ce que l'on y croit encore dans le Morbihan ?
- Quelles furent les manques du RCV cette année ?
- Si d'aventure il y a une descente en Prod2, quel sera l'objectif prioritaire du club ?
La finale de la Pro D2 verra s'affronter le leader du classement Grenoble à la surprise Montauban. Comment
sont les fondations économiques des deux clubs ? Correspondent-elles aux exigences de l’élite ? ces clubs ci avaient-ils
prévu une potentielle montée en Top 14 ?
La 25e journée de Top 14 est finie et le classement a connu un statu-quo. En bas du classement et dans la course au top 6, le Top 14 est serré comme jamais. On parlera également du titre des Lionnes du Stade Bordelais. Pour en parler, on recevra Carla Arbez, demi d'ouverture des Lionnes, Bernard Ponteau, président de Pau, Benjamin Urdapilleta, demi d'ouverture de Clermont et Pierre Villepreux, ancien entraîneur du Stade Toulousain.
Le Conseil de Classe de cette 25e journée de Top 14. Avertissements, compliments, félicitations sont distribués par l'équipe rugby Sud Radio. Présenté par Alexandre Priam, avec Clément Combes et Quentin Cabanis.
au direct