single.php

Sondage : la popularité du couple exécutif résiste à la rentrée

Par Jérémy Jeantet

Après avoir perdu des points pendant l'été, la cote de popularité du président de la République, Emmanuel Macron, reste stable depuis la rentrée, avec 44 % d'opinions favorables, selon le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.

Thumbnail

Entre les ordonnances de la loi travail et la présentation du budget, la rentrée et le début d'automne s'annonçaient compliqués pour le couple exécutif. D'après le tableau de bord politique Ifop-Fiducial de novembre, pour Sud Radio et Paris Match, le président de la République et le Premier ministre parviennent à sauver les meubles.

Ainsi, la popularité d'Emmanuel Macron reste stable, avec 44 % d'opinions positives. Si ce chiffre était de 66 % au moment de son élection, c'est principalement pendant l'été qu'il a dégringolé. Dans le détail, le chef de l'État régresse dans les aspects qui faisaient sa force jusque-là. 68 % des personnes interrogées considèrent ainsi qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger, contre 73 % le mois dernier, soit une baisse de 5 points. 58 % estiment qu'il renouvelle la fonction présidentielle, contre 58 % en octobre. Et 49 % trouvent qu'il mène une bonne politique économique, soit trois points de moins qu'il y a un mois.

La situation est similaire pour Édouard Philippe. 50 % des sondés approuvent l'action du Premier ministre. C'est deux points de moins qu'en octobre. Le chef du gouvernement a perdu 13 points de popularité depuis son arrivée à Matignon, mais lui aussi a connu sa baisse pendant l'été et parvient à se stabiliser depuis la rentrée.

57 % des Français estiment qu'il est un homme de dialogue, contre 62 % le mois dernier. Il est proche des préoccupations des Français pour 45 % (contre 50 % en octobre) et dirige bien l'action de son gouvernement pour 64 % (69 % en octobre).

Pour le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, ces résultats montrent que le couple exécutif parvient pour l'instant, à l'inverse de ses prédécesseurs, à passer l'obstacle de sa première rentrée.

"Les prédécesseurs d’Emmanuel Macron avaient rapidement connu une dégringolade en terme d’opinion. Macron a perdu des points au cours de l’été, mais depuis la rentrée, qui est une période toujours compliquée, qui aiguise les attentes économiques et sociales, on voit que les différentes épreuves qui sont arrivées sur le couple exécutif, sur Emmanuel Macron, sont passées relativement tranquillement. Il y a une question sur l’ISF et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière, qui peut enfermer le couple exécutif dans le sentiment que ce qu’il fait n’est pas juste, mais pour l’instant, il limite les dégâts avec une certaine stabilité depuis deux mois."

Autre enseignement de ce tableau de bord politique, c'est toujours la France Insoumise qui apparaît comme l'opposition la plus crédible à la majorité gouvernementale. Le parti de Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'opposition pour 39 % des personnes interrogées, contre 24 % pour Les Républicains, 20 % pour le Front national et 9 % pour le Parti socialiste, loin, loin derrière.

Sondage réalisé en ligne les 27 et 28 octobre, auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/