single.php

Sondage : François Fillon continue de décrocher et absent du 2nd tour

Par Jérémy Jeantet

Pour cette troisième vague du rolling Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, François Fillon paie un peu plus le poids des affaires qui le concernent. Il n'est crédité que de 18,5 % des intentions de vote au premier tour et terminerait derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Thumbnail

La situation ne s'améliore pas pour François Fillon. Empêtré dans les affaires sur l'emploi de sa femme comme assistante parlementaire, alors que des doutes pèsent sur son activité réelle dans cette fonction, le vainqueur de la primaire de la droite paie ces révélations dans les sondages. Ce que n'ont pas attendu certains de ses soutiens pour envisager, en coulisses, un retrait et un éventuel plan B.Le rolling Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, photographies quotidiennes qui montrent l'évolution de l'opinion à l'approche de la présidentielle, montre une chute de François Fillon à 18,5 % des intentions de vote au premier tour.Ce score le place deux points derrière Emmanuel Macron et deux points devant Benoît Hamon, alors que Marine Le Pen est placée en tête au premier tour. Jean-Luc Mélenchon est décroché, avec seulement 10 % d'intentions de vote, mais progresse depuis le début de ces pointages.

François Fillon devancé par Emmanuel Macron

Voilà qui confirme la chute du candidat Les Républicains, qui perd 2,5 points depuis mercredi et le début de ce pointage et beaucoup plus par rapport aux sondages qui ont suivi le résultat de la primaire de la droite. Une dégringolade dont profite Emmanuel Macron pour se placer en position d'accéder au 2e tour de la présidentielle.Un 2e tour dans lequel il affronterait donc Marine Le Pen et qu'il remporterait avec 63 % des suffrages contre 37 % pour la présidente du Front national.

Les sondés qui veulent voter Marine Le Pen sûrs de leur choix

Depuis le début des pointages, Marine Le Pen est systématiquement placée en position d'atteindre le second tour. Avec une base de voix qui apparaît stable, puisque 77 % des personnes interrogées qui annoncent vouloir voter pour elle se disent sûrs de leur choix. Un chiffre qui n'est que de 62 % pour ceux qui pensent voter pour François Fillon, 56 % pour Jean-Luc Mélenchon, 43 % pour Emmanuel Macron et 40 % pour Benoît Hamon.Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 29 janvier au 1er février auprès d'un échantillon de 1409 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un "rolling" est un baromètre en continu réalisé chaque jour sur le principe d'un cumul de vagues d'enquêtes quotidiennes. 500 personnes sont interrogées en ligne quotidiennement et trois vagues sont agrégées pour prendre en compte un échantillon de 1500 personnes.

L'info en continu
19H
18H
17H
11H
07H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/