Nicolas Hulot redevient la personnalité politique préférée des Français

Nicolas Hulot redevient la personnalité politique préférée des Français

Nicolas Hulot redevient la personnalité politique préférée des Français, selon notre tableau de bord mensuel Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Détrôné par Alain Juppé dans le précédent sondage réalisé le mois dernier, Nicolas Hulot récupère son "bien". Le ministre de la Transition écologique et solidaire redevient en effet la personnalité politique préférée des Français, si l'on en croit notre tableau de bord mensuel Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

62 % (+3 %) des personnes interrogées ont ainsi plébiscité l'ex-présentateur vedette de télévision au détriment de l'actuel maire de Bordeaux qui conserve toutefois une assez bonne cote auprès des Français (57 % - 3). La troisième marche du podium est toujours occupée par le Premier ministre Édouard Phillippe, pour lequel 53 % des Français (-1 %) déclarent avoir une opinion favorable. Notons que le président de la République Emmanuel Macron perd encore une place et se retrouve 8e (47 % - 2), ce qui confirme la tendance selon laquelle la popularité du chef de l'État s'effrite.

Percée de Valérie Pécresse et Anne Hidalgo

Le principal enseignement de ce tableau de bord n'est toutefois pas observable aux trois premières places mais bien derrière, avec l'impressionnante percée de Valérie Pécresse qui gagne 14 places et se retrouve au quatrième rang. La présidente du Conseil régional d'Île-de-France totalise 50% d'opinion favorable, soit 9 % de plus que lors du précédent tableau de bord. Valérie Pécresse est bien évidemment populaire aux yeux des sympathisants LR (73 %) mais, plus surprenant, jouit d'une cote de popularité certaine auprès des militants du Modem et ceux de la République en marche, puisque respectivement 73 % et 63 % de ces derniers déclarent avoir une opinion favorable de l'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Notons par ailleurs qu'elle est très largement préférée (54 %) à Laurent Wauquiez (46 %) dans le camp des Républicains, confirmant ainsi la difficile quête de leadership du président du parti.

Autre femme à se démarquer dans ce classement, Anne Hidalgo, plébiscitée par 45 % (+ 4%) des Français. La maire de Paris réalise en effet un bon spectaculaire de 12 places. Soulignons également la bonne image dont elle jouit auprès des sympathisants LREM, ces derniers la préférant (49 %) même à Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, lequel n'obtient que 33 % d'opinion favorable parmi ses militants.

Détails.

Tableau de Bord Des Personnalités - Juin 2018 by Anonymous HopRm9Wwj on Scribd

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio