single.php

Louis Alliot : "L'uniforme à l'école participe à un état d’esprit"

Par Jean Baptiste Giraud

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, va tester dans certaines écoles primaires une tenue uniforme pour tous les élèves.

Louis Aliot
Louis Aliot, maire RN de Perpignan, était l'invité de Patrick Roger le 31 août sur l'antenne de Sud Radio.

À quelques jours de la rentrée, la question de l’uniforme à l’école fait son retour. Certains maires seraient tentés par l’expérimentation.

Uniforme à l'école : bientôt un test à Perpignan

C’est le cas de Louis Aliot, maire RN de Perpignan, à partir de la semaine prochaine "dans quelques classes, quelques écoles, pour que les élèves aient une tenue uniforme. Cela règlerait un certain nombre de problèmes liés aux vêtements de marque, aux querelles, au racket, aux vêtements religieux. C’est bien accueilli par beaucoup de parents, j’attends de voir comment ça le sera par le corps enseignant."

"À partir du moment où le ministre a lancé le débat, dans les écoles qui sont sous la responsabilité de la ville, c’est une question. C’est sur la base du volontariat, je n’impose rien. Je propose et si les directeurs le veulent, la mairie prendra en charge ces tenues d’uniforme. On verra bien comment cela évolue pendant l’année scolaire."

 

Louis Alliot : "Pour le retour de l'autorité à l'école"

"C’est en primaire, mais ce serait bien qu’il en soit de même dans les collèges et les lycées, estime Louis Aliot, maire RN de Perpignan. Mais quel genre d'uniforme ? "C’est une discussion que l’on doit avoir : une blouse, une veste. Je pense que de la même manière que les enfants sont tenus par l’obligation scolaire, c'est bien qu'il y ait cet uniforme. C‘est une égalité devant l’enseignement, l’instruction civique. Cela me paraît bien aujourd’hui, quand on voit ce qui se passe, dans cette société commerciale, de recentrer les préoccupations des écoliers."

"Je veux bien que certains nous donnent des leçons, mais s’ils avaient produit des résultats, s’il y avait des niveaux scolaires dans nos écoles comme dans d’autres pays… Pour l’instant , ils n’ont pas fait la preuve de leur lucidité en matière de gestion de la scolarité. " Les uniformes vont-ils vraiment changer les choses  pour le niveau scolaire ? "Cela participe à un état d’esprit, de la même manière que le respect du maître, de la discipline, c’est un tout. Pour que le retour de l’autorité se fasse dans l’école, l’uniforme est de nature à le faire. Cela marche très bien dans certaines écoles privées de ma ville, tous les territoires d’outre-mer français."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
16H
15H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/