single.php

Loi Travail : le Medef salue "une étape importante et intéressante"

Par Benjamin Jeanjean

Si les syndicats se sont dit déçus du contenu des ordonnances censées réformer le code du Travail, le Medef a une toute autre approche.

Thumbnail

Après des semaines de préparation, le gouvernement a enfin dévoilé aux partenaires sociaux et à la presse le contenu des ordonnances par lesquels Emmanuel Macron avait promis de réformer le code du Travail. Des ordonnances qui n’ont visiblement pas satisfait la plupart des syndicats, qui n’ont pas caché leur déception et leurs désaccords dès cet après-midi. Fort logiquement, le son de cloche était sensiblement différent du côté du Medef.

Pierre Gattaz : "Un changement de philosophie"

"Cette réforme nous apparaît comme une étape importante et intéressante, qui peut aider à conforter la confiance des chefs d’entreprise et à faire bouger les lignes pour le bien de nos entreprises, des salariés et du pays. Il s’agit d’un changement de philosophie dans l’approche du droit du travail, qui redonne de la place à la négociation de terrain dans les branches et les entreprises, ce qui nous convient", a-t-il déclaré lors d’un point presse, prévenant malgré tout qu’il resterait "vigilant", notamment sur les décrets d'application, et soulignant que "le diable est dans les détails".

La CPME elle aussi satisfaite

Pierre Gattaz est globalement rejoint dans sa réaction par François Asselin, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). "Sur le champ social, beaucoup de nos propositions ont été retenues. Bien souvent, nous avons été douchés dans ce genre d'exercice, avec parfois un pas en avant et deux pas en arrière. Mais aujourd'hui, nous avons des ordonnances particulièrement pragmatiques, qui collant à la réalité du terrain", a-t-il déclaré à sa sortie de Matignon ce jeudi. Selon lui, la réforme prévue "n'enlève rien à l'équilibre de la sécurité dont ont besoin les salariés, malgré tout ce qu'on peut entendre, et en même temps à l'envie, à la confiance dont ont besoin les chefs d'entreprise pour entreprendre dans notre pays".

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/