single.php

Les nouveaux visages du gouvernement : Nicole Belloubet, ministre de la Justice

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Nicole Belloubet remplace François Bayrou au poste de Garde des Sceaux. Ancienne élue PS, elle est membre du Conseil constitutionnel depuis 2013.

Nicole Belloubet
Nicole Belloubet arrive rue de Grenelle.

Agrégée de droit public et membre du Conseil constitutionnel depuis 2013, Nicole Belloubet, qui a exercé des mandats locaux sous les couleurs du Parti socialiste, succède à François Bayrou comme garde des Sceaux.

Âgée de 62 ans, ce docteur en droit est aussi une spécialiste des questions scolaires.

Elle a commencé sa carrière dans l'enseignement avant de devenir dès 42 ans rectrice de l'académie de Limoges (entre 1997 et 2000), puis de celle de Toulouse, jusqu'en 2005.

À cette date, elle avait demandé au gouvernement de mettre fin à ses fonctions.

Dans une lettre aux chefs d'établissement, Nicole Belloubet avait expliqué ne plus trouver la "force de conviction suffisante pour servir le ministère de l'Education nationale".

Elle avait critiqué en termes voilés le manque de moyens, déplorant, de la part de l'exécutif alors mené par Jean-Pierre Raffarin, une absence de cohérence "entre des ambitions affichées et des actes posés concrètement".

De 2000 à 2005, Nicole Belloubet a été présidente du Comité interministériel de pilotage pour la promotion de l'égalité des sexes dans le système éducatif.

Elle a en particulier rédigé des rapports "sur l'avenir du lycée" et sur la "lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires".

La juriste a aussi écrit sur la laïcité et la mixité à l'école.

Sixième femme ministre de la Justice sous la Ve République, cette mère de trois enfants, veuve d'un professeur de droit, avait dit le 8 mars 2016 dans un entretien à France Bleu Toulouse : "Les femmes ont des charges en terme de vie privée, de vie familiale, qui les lestent beaucoup et qui les empêchent d'être exactement au niveau des fonctions que les hommes peuvent occuper. Certaines femmes consacrent toute leur vie au travail mais au prix d'une volonté, d'une énergie supérieure à celle des hommes."

En parallèle de ses fonctions dans l'enseignement, la nouvelle ministre de la Justice a mené une carrière politique locale, en étant en particulier première adjointe au maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen, entre 2008 et 2010.

En 2010, Nicole Belloubet est devenue conseillère régionale de Midi-Pyrénées, dont elle a aussi été première vice-présidente.

Elle a été nommée au Conseil constitutionnel le 12 février 2013 par le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Évoquant cette nomination, elle avait confié en 2013 au journal Libération : "Il n'y avait pas de logique à ce que je devienne membre de ce Conseil. Il y avait juste les conditions. Les circonstances ont fait le reste." Et ajouté : "Je ne fais pas de psychologie à la mords-moi le noeud. Ce que la vie me donne, je le prends et je m'interroge après."

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/