Les mesures contre les vieilles voitures ne font pas l'unanimité à Paris

Grande opération anti-pollution ce mercredi à Paris. En raison de la canicule et du taux de pollution de l'air, la préfecture de police a mis en place la circulation différenciée : seules les voitures équipées de vignettes Critair 1 et 2 étaient autorisés à circuler, soit les véhicules les plus récents et les moins polluants. Exclues, les voitures à essence d'avant 2005 et diesel d'avant 2010. Les automobilistes contrevenant à l'interdiction de circuler s'exposaient à 68 euros d'amende. Pourtant, de très nombreux propriétaires de voitures classées 3 4 ou 5 circulaient hier, et la consigne n'a pas vraiment été respectée.

 

Reportage Sud Radio de Valentine Rault

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Sur le pare brise de Sylvie, la vignette Critair 4 est bien visible. Elle n’était pas censée rouler ce mercredi, mais cette retraitée opérée de la hanche ne peut pas prendre les transports: "Si je prends pas ma voiture, je ne bouge pas... Et elle roule très bien. J'ai fait cet investissement il y a quelques années, et maintenant faut que je recommence... C'est vrai que ça m'embête !

"J'ai pas 10.000 euros à mettre dans une voiture."

Venu charger son véhicule Diesel en carburant, Thomas, équipé d’une vignette 3, ignorait tout de l’interdiction et regrette un manque d’information: "Le mieux, ça serait d'envoyer un texto à la rigueur, pour prévenir... ça serait une bonne idée. C'est plus visible, plus direct. J'étais à l'hôpital, parti prendre des médicaments pour ma grand-mère, donc j'avais pas le choix: il fallait que je parte dans les délais."

" Il y a moyen de se déplacer à Paris sans voiture"

D'autres étaient tout simplement obligées de prendre leur voiture, comme cette jeune conductrice, venue faire son contrôle technique. Malgré le risque d’amende pour sa voiture critère 3, elle comprend l’interdiction. "C'est sûr que c'est contraignant et que ça coûte des sous. On peut pas forcément changer de voiture, c'est des sous. Après, je pense qu'à Paris, il y a moyen de se déplacer sans voiture. Là aujourd'hui j'avais mon contrôle, donc je ne pouvais pas faire autrement. Mais si on peut faire des trucs pour l'environnement, c'est pas plus mal". Le dispositif est reconduit aujourd'hui dans plusieurs grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg.

D'autres villes s'y mettent

La circulation différenciée, désormais mise en place, non-seulement à Paris, mais aussi à Lyon Annecy, et pour la première fois à Strasboug et Marseille. La préfecture de police de Paris comptabilisait soir 463 infractions mercredi-soir, pour vignettes non-conformes.

 

La fin des voitures diesel d'avant 2000 à Paris avec la "ZFE"

Canicule ou pas, les véhicules équipés d'une vignette Critair 5 ne pourront plus du tout circuler dans Paris et dans plus de 70 communes de la petite couronne, car considérés comme trop polluants dés dès lundi 1er juillet.

 

Pas de sanctions pour la ZFE avant plus d'un an et demi

Moins de pollution de l'air en Ile-de-France: c'est l'objectif de la Zone à faibles émissions (ZFE), mise en place à Paris et en proche banlieue. Pour inciter les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, la Métropole du Grand Paris promet jusqu'à 6000 euros d'aide. Pas de sanctions dés la semaine prochaine... Mais d'ici 2021, la vidéo-verbalisation sera mise en place avec le même fonctionnement qu'un radar.

La vidéo-verbalisation au dernier trimestre 2021. "Cela laisse largement le temps aux propriétaires de changer, avec les aides qu'on apporte. 16.000 euros pour un véhicule neuf, et 9000 pour un véhicule d'occasion, c'est considérable" - Patrick Ollier, président LR de la Métropole du Grand Paris