single.php

Législatives : la maire de Romans-sur-Isère candidate ?

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain de la victoire du RN aux européennes, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, se présentera-t-elle aux législatives ?

Législatives
Marie-Hélène Thoraval se présentera-t-elle aux élections législatives ?

La France entière avait été choquée par la mort du jeune Thomas, tué par arme blanche à Crépol. A Romans-sur-Isère, Jordan Bardella et la liste RN sont arrivés en tête lors des élections européennes avec 30% des voix. A Crépol, il monte même à 45% des suffrages. Faut-il y voir un lien direct , et quelles conséquences lors des prochaines élections législatives ?

"L’opinion s’est manifestée dans les urnes"

"Vu l’émotion de notre territoire à la suite de ce drame, finalement, quand on regarde les décisions prises derrière, la considération du gouvernement par rapport aux problèmes de délinquance, je pense que le compte n’y était pas, estime Marie-Hélène Thoraval, maire DVD de Romans-sur-Isère (Drôme). L’opinion s’est manifestée dans les urnes."

"Lors de ces élections, il n’y a pas la victoire d’un parti, mais l’expression de Français qui n’en peuvent plus. Ils considèrent que les thématiques défendues par certains ne correspondent pas à la réalité qui est la nôtre. Ce n’est plus de l’inquiétude, c’est du ras le bol. À l’époque de la mort de Thomas, j’avais dit que ce n’était pas un fait-divers mais un fait de société. Les attaques, ensuite, n’ont pas cessé. Elles sont de plus en plus violentes sur des victimes de plus en plus jeunes."

Des législatives déconnectées

Hélène Thoraval, maire DVD de Romans-sur-Isère, a-t-elle envie de se présenter à la députation dans trois semaines ? "Le sujet, pour moi, n’est pas là aujourd’hui. Il faut considérer que l’on a la France d’en haut et d’en bas se lancent dans un concours d’arithmétique. Pour nous, sur le terrain, je trouve vraiment cela malvenu. La réalité est vraiment occultée."

Mais peut-elle s’impliquer dans cette campagne express ? "Je suis extrêmement sollicitée pour être franche. La décision prise depuis de nombreuses années de ne plus pouvoir être député et maire. Cela fait que l’on a une déconnexion du pouvoir législatif et du terrain. Cela explique aussi les résultats que l’on a eu dans les urnes dimanche. Aucune décision n’est prise, il faut discuter avec tout le monde, avec les personnes en place actuellement, d'ici la fin de la semaine."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
09H
08H
07H
05H
04H
23H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/