single.php

Le gouvernement Cazeneuve a officiellement démissionné 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Après le dernier conseil des ministres du quinquennat Hollande, le gouvernement a officiellement démissionné mercredi.

Bernard Cazeneuve a présenté la démission de son gouvernement

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a officiellement remis mercredi sa démission et celle de son gouvernement  à la présidence de la République, suite à la proclamation officielle de l’élection d’Emmanuel Macron plus tôt par le Conseil constitutionnel. 

Dans un courrier publié par l'Elysée, le président sortant François Hollande, dont le mandat s'achève dimanche, prend acte de cette démission, "conformément à la tradition républicaine", et demande à Bernard Cazeneuve "d'expédier les affaires courantes jusqu'à la formation du nouveau gouvernement", attendue en début de semaine prochaine.

François Hollande fait ses adieux au gouvernement

Lors de son dernier Conseil des ministres, François Hollande "a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois Premiers ministres" et leurs gouvernements, a rapporté Stéphane Le Foll après ce dernier rendez-vous autour de la grande table du salon Murat de l'Élysée. Le président a estimé que "le dialogue social avait été un sujet, un marqueur très fort" de son quinquennat, ajoutant qu'à chaque fois "qu'on l'oubliait cela pouvait coûter cher", a indiqué le porte-parole du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

Le Conseil des ministres s'est terminé avec "un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement", "moment très fraternel", selon Stéphane Le Foll.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a décrit de son côté un "moment à la fois solennel, grave, mais qui n'est pas triste, parce qu'on sait que de toute façon le travail accompli, on en est fier". Elle a exprimé "le sentiment" que "quelque chose continue, avec un nouvel élan qui est donné avec le nouveau président de la République, qui va continuer un certain nombre d'actions et puis apporter un nouveau souffle sur d'autres sujets".

Néanmoins, cette démission est avant tout une formalité administrative. Aucun membre du gouvernement ne va quitter son ministère avant la nomination du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron et la passation de pouvoir. D’ici là, les ministres vont s’occuper des affaires courantes, trier les dossiers, et préparer l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale

Emmanuel Macron devrait nommer son Premier ministre lundi avant l’annonce du nouveau gouvernement mardi par le secrétaire général de l’Élysée le lendemain. 
 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/