single.php

Le coup de gueule de la FNSEA sur la place de l’agriculture dans la campagne

Par Benjamin Jeanjean

Christiane Lambert, seule candidate à la succession de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA, a fustigé ce mardi un débat télévisé ayant accordé une part minime à l’agriculture.

Thumbnail

Unique candidate à la succession de feu Xavier Beulin à la tête du syndicat agricole de la FNSEA, Christiane Lambert n’a pas mâché ses mots en conférence de presse ce mardi, au lendemain d’un débat télévisé entre les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. "J'ai attendu, attendu, attendu, elle n'est jamais venue comme je l'attendais, l'agriculture", a-t-elle regretté, déplorant un débat "assez caricatural : pêche aux voix d'un côté et stigmatisation de l'autre, ça ne nous convient pas". "Nous ne souhaitons pas seulement des appels du pied, mais des projets et de l'ambition pour l'agriculture", a-t-elle ajouté.

La FNSEA invite les 11 candidats le 30 mars à Brest

Pour rappel, la FNSEA organisera le 30 mars à Brest (Finistère) avec le Conseil de l'agriculture française un débat sur ce secteur auquel sont invités les 11 candidats à la présidentielle. Seuls Emmanuel Macron (En Marche!), François Fillon (Les Républicains) et Marine Le Pen (Front national) ont pour le moment donné leur accord pour y participer, selon la FNSEA. "L'agriculture française se caractérise par sa très grande diversité, et pourtant tous ces agriculteurs se retrouvent à la FNSEA, parce qu'ils sont tous chefs d'entreprises, confrontés à des difficultés économiques, à une main d’œuvre plus chère et à une réglementation environnementale différente et parfois mieux-disante que dans les autres pays européens", a-t-elle expliqué.

Frexit, euro, agriculture bio… Les candidats appelés à être "plus complets"

"À chacun de ces problèmes, les candidats doivent apporter leur vision des solutions. Ce n'est pas à mon sens en quittant l'Europe et l'euro, ou en ne préconisant que du simplisme, du type "faites de l'agriculture biologique", que tout ira mieux", a souligné Mme Lambert, appelant les candidats à être "plus complets dans leur approche de l'agriculture". Message transmis.

(Avec AFP)

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/