single.php

Laurent Joffrin : à gauche, "il faut une coalition présentable"

Par Jean-Baptiste Giraud

Pour le journaliste et éditorialiste Laurent Joffrin, le nouveau Front Populaire doit donner la priorité à la gauche modérée.

Laurent Joffrin
Laurent Joffrin appelle à une coalition "raisonnable" à gauche. (Photo by Joel Saget / AFP) /

Un accord a été trouvé à gauche pour les élections législatives autour d’un nouveau Front Populaire. Une alliance qui regroupe PS, PC, LFI, verts…

Laurent Joffrin : "Il faut des garanties"

Laurent Joffrin, fondateur du "Journal.info", est en colère contre cet accord. "Je vois que la répartition des sièges prévue entre les partis de gauche consacre la domination de LFI sur le reste de la gauche. Cela me paraît une très mauvaise idée, on ne peut pas oublier ce qui s’est passé depuis des mois. Les candidats LFI n’ont pas cessé d’insulter Raphaël Glucksmann. J’entendais hier soir Jean-Luc Mélenchon prendre un ton beaucoup plus modéré. Des conditions ont été posées, notamment par Raphaël Glucksmann, nous verrons si elles seront respectées."

Pour autant, le lendemain, à gauche comme à droite, on renie la parole donnée la veille... "Rien n’est fait, mais « cochon qui s’en dédit », comme on dit. Il y a un contrat. Pour l’instant, je suis méfiant, car le rapport de force interne à la gauche ne correspond pas à celui sorti des élections européennes. Les socialistes étaient devant, à 14%, et LFI à 10%. Il faut des garanties dans cette affaire, que la plateforme soit crédible et raisonnable, et le comportement politique des différents partenaires sérieux."

Le schéma de la gauche modérée

"Selon les premières études d’opinion qui ont été faites, le RN s’avance vers le pouvoir, juge Laurent Joffrin, fondateur du "Journal.info". Autour de lui, la droite ne fait que le renforcer. Du point de vue de la gauche, l’heure est très grave. On s’aperçoit que le macronisme n’est plus un rempart : il arrive troisième dans les circonscriptions."

"En face, il ne faut pas que ce soit la gauche radicale, extrême sinon cela n’a aucune chance. C’est cela la raison de notre mécontentement. La gauche n’a jamais gagné quand la gauche radicale dominait. Ce schéma est le seul gagnant, car il s’agit de réunir largement, tendre la main à des gens plus modérés, pour empêcher la victoire du RN. Pour cela, il faut une coalition présentable."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
02H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/