single.php

Jouanno : "Si Sarkozy gagne, la question d'un candidat UDI se posera"

Par Jérémy Jeantet

La sénatrice UDI de Paris a rappelé qu’elle n’a pas pris position pour un candidat de la primaire de la droite et se tiendra à la prise de position du parti. Un parti qui, confie-t-elle, aura bien du mal à suivre Nicolas Sarkozy si celui-ci l’emporte.

Le centre s’éloigne-t-il un peu plus de Nicolas Sarkozy ? Invitée de Territoires d’Infos, dans le Grand Matin Sud Radio et sur Public Sénat, Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris, a confié que "si Sarkozy gagne (la primaire de la droite, NDLR), la question se posera sérieusement d’avoir notre candidat. Il est loin de faire consensus chez nos adhérents"."Sa marque de fabrique est de créer des polémiques pour polariser tout le débat politique autour de lui", a poursuivi Chantal Jouanno, à propos de celui dont elle a été la ministre. Sur le fond, les principaux désaccords portent sur le revirement de l'ancien président de la République sur l'écologie, mais aussi sa tendance à "focaliser le débat sur l’identité", ce qui "polarise le débat sur des sujets qui ne sont pas des sujets concrets pour les Français qui veulent parler de logement, d’emploi".

Macron : "Qu'est-ce qu'il fait à gauche ?"

De quoi pousser l'UDI derrière la candidature d'Alain Juppé ? "Il a beaucoup de valeurs qui nous sont proches, sur l’écologie, la dcentralisation, a reconnu Chantal Jouanno. Il est beaucoup plus proche du centre que Nicolas Sarkozy, mais je n'ai pas pris position et je ne prendrais position que de manière collective."D'ici là, l'UDI poursuit les discussions, tant avec la droite qu'avec Emmanuel Macron : "Qu’est-ce qu’il fait à gauche ? Il reste UDI-compatible, il a pris des positions sur l'économie qui sont assez claires, mais discussion ne vaut pas accord. Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Emmanuel Macron, ce sont des personnes qui disent souvent la même chose sur les questions économiques."

L'info en continu
04H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/