Sébastien Lecornu va dégainer le 49-3. Il y a un peu plus de trois mois, le Premier Ministre y avait renoncé. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur ce changement de décision.
"Un renoncement, des impôts et des regrets. Sébastien Lecornu, en dégainant le 49-3 pour faire passer le budget, n’a pas seulement trahi sa promesse de ne jamais en user et de laisser le débat parlementaire aller à son terme. Mais le Premier ministre, avec la bénédiction du président, a également ramené le double quinquennat Macron à l’âge de pierre"
"Emblème du grand renoncement, la surtaxe appliquée aux 300 plus grandes entreprises françaises, la même que celle de l’an dernier : elle va rapporter 8 milliards, le prix de la non-censure. Et tant pis si les politiques oublient un peu vite que cette vache à lait emploie près de 5 millions de salariés du privé. Et qu’il n’est sans doute pas bon de la traire à l’infini. Adieu la promesse d’Emmanuel Macron d’un monde économique meilleur et des milliards de réduction de prélèvements promis. Sébastien Lecornu, pour assurer la survie du gouvernement, n’aura fait qu’appliquer la feuille de route d’un Olivier Faure mué en habile vice-Premier ministre budgétaire, sifflant, en mode ultra-sons, la fin de la récré avant les municipales"
"Les Républicains resteront les dindons d’une farce qui ne fait qu’aggraver le rejet"
"Ce budget, reprenant tous les ingrédients du Parti socialiste, ne fera que creuser un peu plus les déficits, sans s’attaquer au mal profond, le train de vie d’un Etat baudruche qui dépense sans compter et sans pouvoir se réformer. Les Républicains resteront les dindons d’une farce qui ne fait qu’aggraver le rejet déjà massif au sein de la population de cette vie politique faite de petites arrangements et de trahisons. Place désormais au dernier acte, avec les motions de censure du RN et de LFI en embuscade. Sébastien Lecornu dit avoir pris sa décision avec « regrets et un peu d’amertume. » La potion de 2027 n’en sera que plus indigeste"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.