C'est le jour du grand oral d'Emmanuel Macron face aux maires. Le président de la République doit prendre la parole dans la journée à l'occasion du Congrès de l'Association des maires de France, dans un contexte tendu par une gronde des élus locaux face à la baisse de leurs moyens.
Invitée politique du Grand Matin Sud Radio, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a relativisé la fronde des maires.
"On a l'impression qu'il y a eu toute une mayonnaise qui a été montée, dans la mesure où, pour la première fois depuis cinq ans, dans le budget, il n'y a plus de baisse de la DGF, on ne prend plus sur les ressources directes versées aux collectivités territoriales, les dotations d'investissement sont à un très haut niveau, 1,8 milliard et que les fameux 13 milliards, dont on parle beaucoup, sont simplement une maîtrise de l'augmentation des dépenses", a précisé Jacqueline Gourault.
#CongresdesMaires : "Les départements ont des situations beaucoup plus difficiles que la plupart des communes" ➽ @j_gourault était l'invitée politique du #GdMatinSudRadio ➔ https://t.co/GMiZekzJwZ pic.twitter.com/AZhIZhjloI
— Sud Radio (@sudradio) 23 novembre 2017
"J'ai fait 15 assemblées générales de maires sur les territoires, ils avaient des questions, s'interrogeaient, n'avaient pas toujours bien compris, mais il n'y avait pas de rupture, de colère ou de révolution, a ajouté la ministre. Les départements de France, dont le président Dominique Bussereau a réclamé, discuté avec le gouvernement, a eu une attitude plus constructive, alors que les départements ont des situations beaucoup plus difficiles que la plupart des communes."
Écoutez l'interview de Jacqueline Gourault, invitée politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard