Jacqueline Gourault : les conseils municipaux pourront augmenter l'indemnité des maires

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, était l’invitée du “petit déjeuner politique” de Patrick Roger, mercredi 18 septembre sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, mercredi 18 septembre à 7h40.

Pas de pénurie de carburant

Jacqueline Gourault se veut rassurante. Invitée de Patrick Roger pour le "petit déjeuner politique", la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales assure que la France "a des stocks de pétrole très importants", et exclut tout risque de pénuries de carburant dans les jours à venir. "Nous avons une réserve de 90 jours et il n’y a pas qu’un fournisseur de pétrole", dit-elle avant d’appeler à "ne pas s’affoler". L’attaque de deux sites pétroliers saoudiens ne devrait donc pas avoir plus d’impact en France que l’augmentation du prix des carburants estimée autour de 5 centimes par litre.

 

Alors qu’Emmanuel Macron tente de s’imposer sur le sujet de l’immigration, après un discours controversé tenu lundi 16 septembre, Jacqueline Gourault soutient son président, qui "a eu raison de parler de l’immigration". Pour la ministre, "la gauche au pouvoir a nié le phénomène de l’immigration, pendant que l’extrême-droite s’est emparée de ce sujet". Elle défend l’idée "de regarder les choses en face et d’essayer d’apporter les réponses", tout en rappelant que "la France est un pays d'accueil. Mais en même temps, il y a des migrations dites 'économiques', qui doivent peut-être être mieux régulées".

 

Des indemnités revalorisées pour les maires

La ministre de la Cohésion des territoires a annoncé la création de "300 maisons des services au public pour le 1er janvier 2020". Dans les mairies, les bâtiments des intercommunalités, dans le bâtiment de la poste, elles permettront aux habitants de zones rurales d’avoir accès aux services publics. Ces maisons pourront également "être mobiles dans des territoires très ruraux".

Autre sujet qui pourrait bien créer des vocations à la veille des élections municipales : la revalorisation des indemnités pour les maires. Jacqueline Gourault l’annonce, "dans la loi proximité et engagements, il va être donné la possibilité aux conseils municipaux d’améliorer l’indemnité des maires". Une mesure "importante" pour la ministre, notamment pour "des maires à la tête de toute petites communes". Ils sont en effet "plus dérangés et ont moins d’administration. Ils sont appelés à faire le maire, le dépanneur, le secrétaire…". Une raison importante de "donner la possibilité aux maires d’avoir une indemnité plus élevée".

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !