single.php

Guyane : Hollande salue le "courage" d’Ericka Bareigts face à "l’intimidation"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que les discussions entre le gouvernement et les leaders syndicaux guyanais peinent à avancer en vue de la résolution du conflit social actuel, François Hollande a évoqué le sujet en conseil des ministres ce mercredi.

Thumbnail

Combien de temps durera la crise sociale et politique en Guyane ? C’est la question que de nombreux Français se posent aujourd’hui au vu des derniers événements entre le gouvernement et les leaders syndicaux à l’origine du mouvement social qui paralyse le pays depuis plusieurs jours. Alors que le centre spatial de Kourou est actuellement occupé par des manifestants, le dialogue peine à porter ses fruits entre les deux parties. Une situation évoquée par le président de la République François Hollande ce mercredi en conseil des ministres.

"La méthode doit être le dialogue et la responsabilité"

"Le président de la République a salué le travail fait par Matthias Fekl et Ericka Bareigts. Il a surtout salué aussi le courage qui a été celui de Madame la ministre face à des moments où l’intimidation a pris le pas sur le dialogue. Il a rappelé que pour ce qui est du gouvernement, en Guyane la méthode doit être à la fois le dialogue et la responsabilité", a ainsi expliqué Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Erick Bareigts sous le feu des projecteurs

Pour rappel, la ministre des Outre-mer a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours après avoir présenté ses "excuses" au peuple guyanais. "Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais. Si j'ai blessé la Guyane, je ne sais de quels maux, mais si j'ai blessé la Guyane, alors ça ne sera pas moi, Ultramarine, qui reculera devant des excuses. Pour beaucoup de choses, si on s'était excusé, peut-être qu'on aurait avancé beaucoup plus sereinement et qu'on n'en serait pas arrivé là aujourd'hui", avait-elle déclaré.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/