François de Rugy "espère" une adoption de la réforme constitutionnelle cet été

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Un début d'examen à l'Assemblée nationale "début mai" et une adoption espérée d'ici l'été. C'est le calendrier annoncé ce jeudi matin par François de Rugy, président de l'Assemblée Nationale, à propos de la réforme constitutionnelle qui se prépare.

Invité du Grand Matin Sud Radio, il a évoqué "une belle opportunité", "la première fois que la réforme de la Constitution part du Parlement""Le président de la République avait demandé à Gérard Larcher, président du Sénat, et à moi-même, président de l'Assemblée nationale, de faire des propositions, ce que nous avons fait. Le gouvernement travaille sur un projet de loi pour mettre tout ça en musique. Nous pourrons sans doute commencer l'examen à l'Assemblée nationale début mai, pour une adoption définitive, je l'espère, cet été. C'est ce qui paraît faisable, réaliste, en tenant compte des délais constitutionnels."

 

 

C'est important que l'on reconnaisse la spécificité et l'identité de la Corse. Le faire dans la Constitution est un signal fort

Une réforme constitutionnelle qui aura pour objectif principal de "réduire le nombre de députés et de sénateurs de 30 %, de limiter le cumul dans le temps à trois mandats maximums pour les députés, les sénateurs et les élus locaux et aussi de renforcer le Parlement et rendre notre procédure parlementaire plus efficace."

Si, pour le moment, la voie parlementaire est privilégiée François de Rugy n'exclut pas un recours au référendum "s'il y avait un blocage".

Sur les sanctions des députés absentéistes, François de Rugy "passe à l'action"

Au-delà de l'aspect institutionnel, cette réforme constitutionnelle sera aussi l'occasion de l'inscription de la Corse dans la Constitution, annonce d'Emmanuel Macron mercredi pendant son déplacement en Corse. "Je crois que c’est important que l’on reconnaisse la spécificité et l’identité de la Corse. Le faire dans la Constitution est un signal fort, c’est affirmer que la Corse se situe dans la République française", a réagi François de Rugy.

Le président de l'Assemblée nationale est également revenu sur son engagement à appliquer les sanctions pour les députés absentéistes multirécidivistes : "Depuis les dernières élections législatives, le taux de présence a beaucoup augmenté. Mais il faut faire preuve de lucidité et s'il y y a des multirécidivistes de l'absentéisme, ils méritent encore plus d'être sanctionnés (...) Le rôle d'un député est de voter la loi. Quand on est absent à plus d'un tiers des votes solennels, on peut faire l'objet d'une sanction."

Je ne suis pas le PDG des députés, mais mon rôle est de faire respecter les règles

Mercredi matin, dans le Grand Matin Sud Radio, Stéphane Le Foll l'enjoignait à passer des déclarations à l'action. "Je passe à l'action, lui a répondu François de Rugy, puisque j'ai décidé d'appliquer l'article 159 du règlement, qui n'était pas appliqué par le passé, en cas d'absence aux votes solennels. Je ne suis pas le PDG des députés, mais il y a une exigence. Un des rôles du président de l'Assemblée nationale est de faire respecter les règles, aussi pour valoriser la très grande majorité des députés qui travaillent, dans l'hémicycle comme dans les autre réunions."

Sanctionner un député, François de Rugy l'a déjà fait depuis qu'il occupe le Perchoir, comme avec François Ruffin, député France Insoumise, sanctionné pour sa tenue vestimentaire. Épisode sur lequel est revenu le président de l'Assemblée : "Il considère qu’il faut venir dans l’hémicycle avec un maillot de foot. Je ne connais pas beaucoup de gens qui vont travailler avec un maillot de foot, à part les footballeurs professionnels et encore, uniquement pour les matchs."

Écoutez l'interview de François de Rugy, invité politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio