single.php

France - Algérie : le parlement dénonce des accords de 1968, à quoi ça sert ?

ANALYSE SUD RADIO - Le jeudi 30 octobre 2025, l’Assemblée nationale a adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution présentée par le Rassemblement national (RN) visant à "dénoncer" l’accord signé le 27 décembre 1968 entre la France et la Algérie. Au micro de Sud Radio, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur français à Alger, relativise la portée de ce vote mais estime que cela montre néanmoins que l'idée progresse.

France - Algérie : le parlement dénonce des accords de 1968, à quoi ça sert ?

L’accord de 1968 instaurait des clauses particulières pour les ressortissants algériens en France en matière de circulation, de séjour et de regroupement familial, notamment la possibilité d’obtenir un titre de séjour de dix ans après seulement trois ans de présence en France, contre cinq pour les autres nationalités. Le RN et des députés de la droite et du centre-droit ont justifié la dénonciation par un contexte jugé obsolète et des flux migratoires qualifiés d’"inadaptés", tandis que la gauche et certains groupes ont vivement critiqué l’adoption de ce texte comme porteur d’un message jugé "raciste". Quant à Xavier Driencourt, au micro de Sud Radio, il estime qu'"il faut rétablir un rapport de forces avec l'Algérie, car il n'y a que ça que l'Algérie comprend."

"Les Algériens tomberont dans le droit commun"

Que prévoient les accords de 1968, et dans quel contexte avaient-ils été adoptés ?

"Cet accord remplace les Accords d'Évian, qui prévoyaient la libre circulation entre les deux pays. Et en 1968, en échange de l'abandon de cette libre circulation, le gouvernement français a proposé d'établir toute une série d'avantages très particuliers très forts pour les ressortissants algériens."

Que vont maintenant devenir les avantages dont jouissent les Algériens en France ?

"D'après la Convention de Vienne sur le droits des traités, un accord international postérieur est réputé abroger implicitement un accord antérieur lorsqu'il porte sur les mêmes matières. Cela veut dire que les Algériens tomberont dans le droit commun, qui est le Code d'entrée et de séjour des étrangers."

"Cette dénonciation n'est pas contraignante pour le gouvernement"

Que répondez-vous à tous ceux qui disent que la dénonciation de cet accord est un grand mensonge parce que cela ne va rien régler aux question migratoires, que cela va compliquer les relations et même même mettre en difficulté les otages français en Algérie (Boualem Sansal et Christophe Gleizes) ?

"Il y a une part de vérité. Ce n'est pas contraignant pour le gouvernement. Lorsque la même résolution avait été présentée l'année dernière par le groupe LR, le président de la République avait réagi en disant que ce n'est pas au parlement de faire la politique étrangère de la France. Cela montre néanmoins que l'idée de dénoncer l'accord franco-algérien de 1968 progresse, parce qu'avant il n'y avait que Marine Le Pen et Éric Zemmour qui proposaient cette solution."

Au-delà de cette dénonciation, selon vous, y a-t-il des décisions à prendre pour vraiment entériner le fait que la France ne supporte plus les tensions avec l'Algérie ?

"Oui, il y a toute une série de décisions qu'on devrait prendre. Notamment lier la délivrance de visas aux Algériens au nombre d'OQTF qui sont exécutées, au nombre de lassez-passer consulaires. C'est toutes les mesures que Bruno Ratailleau devait prendre et qui n'ont pas pu être mises en oeuvre à cause de l'opposition du président de la République. Il faut rétablir un rapport de forces avec l'Algérie, car il n'y a que ça que l'Algérie comprend."

Vous êtes un ami de Boualem Sansal, êtes-vous préoccupé au sujet de son sort ?

"Nous sommes préoccupés par l'évolution de sa détention et par son état de santé. Une personne de 80 ans qui est en prison depuis un an, c'est particulièrement dramatique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/