Elyze, une application pour réconcilier les jeunes avec la présidentielle

Pour inciter les jeunes à aller voter, Grégoire Cazcarra a imaginé le Tinder de l'élection présidentielle.

Elyze
Elyze, une application pour donner aux jeunes l'envie d'aller voter. (Capture d'écran)

Pour la prochaine présidentielle de 2022, Grégoire Cazcarra, président du mouvement Les Engagés a imaginé avec François Mari une application baptisée Elyze. Elle fait un carton chez les jeunes, et dans les familles. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

"Cela fonctionne comme un Tinder de la présidentielle"

"C’est une application qui a pour but de réintéresser les jeunes, et plus largement les citoyens, à la politique en amont de cette présidentielle, explique Grégoire Cazcarra. Cela fonctionne comme un Tinder de la présidentielle. Vous faites défiler les propositions des candidats sur votre smartphone. En fonction de vos votes, un classement se génère, et vous indique de quel candidat vous êtes le plus proche."

"La difficulté est que les candidats n’ont pas encore dévoilé leur programme officiel, concède-t-il. Notre équipe de rédacteurs a pioché dans les propositions déjà formulées, dans les médias, dans les meetings, sur leur site internet. Elles seront actualisées au fur et à mesure de la campagne."

"Elyze sera indépendante et neutre jusqu’à la fin de l’élection"

"Cela fait bientôt cinq ans que je suis engagé dans le monde associatif, explique Grégoire Cazcarra. J’ai lancé le mouvement citoyen Les engagés, qui va voir les jeunes, les lycéens, les étudiants, les jeunes actifs pour essayer de les intéresser à la politique, de les faire voter. Notre fierté est que des jeunes aient téléchargé l’application. C’est la priorité : aller chercher les jeunes."

Est-il lui-même engagé en politique ? "Je le suis de façon apartisane. Elyze est une appli indépendante, détaille son co-créateur. Je n’exclus pas un engagement partisan à l’avenir. Mais nous resterons indépendant et neutre jusqu’à la fin de l’élection."  

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”