single.php

Comment Nicolas Sarkozy juge en coulisses les malheurs de Fillon

Par Benjamin Jeanjean

Battu dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy voit d’un œil pas si lointain que cela François Fillon s’empêtrer dans le "PenelopeGate". Avec un certain amusement à en croire certains proches.

Nicolas Sarkozy

C’est un coup de tonnerre à laquelle la droite ne s’attendait certainement, elle qui se voyait déjà remettre la main sur les clés de l’Elysée après cinq ans de quinquennat Hollande. Révélée par Le Canard Enchaîné, l’affaire du "PenelopeGate" n’en finit plus de plomber la campagne de François Fillon, à tel point que la question de son remplacement par un autre candidat n’est plus un sujet tabou dans les rangs des Républicains. Lui-même pas épargné par les affaires politico-judiciaires ces dernières années, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, battu par François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre, garde un œil attentif sur la tempête médiatique qui s’abat sur son ancien "collaborateur".Or, à en croire les informations du Parisien, l’ancien Président regarderait avec un certain amusement l’évolution de ce feuilleton. "Il glousse de plaisir", assure un récent visiteur. "Il savoure, on le sent qui rigole", confirme un autre, qui précise : "Il a toujours dit que Fillon n’était pas quelqu’un de franc".

Sarkozy sauveur de la droite ? Certains en rêvent

Faut-il pour autant anticiper un retour en force du clan sarkozyste à droite, alors que le nom de François Baroin est évoqué dans l’hypothèse d’un plan B d’urgence du parti LR ? Certains n'écartent pas l'idée. "Sarkozy peut faire une opération blitzkrieg : je vous emm... tous, je suis candidat ! S’il fait ça, qui va aller contre lui ? Ni Baroin, ni Wauquiez. Ca ne m’étonnerait pas qu’il prenne une initiative", imagine une figure du parti interrogée par Le Parisien. Une chose est certaine, les prochains jours s'annoncent mouvementés à droite.

L'info en continu
18H
17H
16H
14H
13H
10H
09H
07H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/