Cécile Duflot quitte la politique "avec sérénité" et prend la tête d'Oxfam France

Cécile Duflot (@François Nascimbeni - AFP)

Dans un entretien accordé au Monde, l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé sa décision de quitter la politique pour prendre la tête de l’ONG Oxfam France.

"J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment, et d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie". Dans les colonnes du Monde, Cécile Duflot a officialisé sa décision de quitter le monde de la politique française, dont elle fut l’une des figures depuis plus de 10 ans. Ancienne secrétaire générale des Verts puis d’EELV de 2006 à 2012, Cécile Duflot avait également été ministre du Logement et de l’Égalité des territoires sous la présidence de François Hollande (2012-2014) et députée de Paris (2014-2017). Son nouvel horizon se fera à la tête d’Oxfam France, ONG comptant 50 salariés et 24 000 donateurs.

"Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés. Je rejoins une organisation internationale formidable, et suis honorée que le président, Vincent Truelle, et la direction m’aient fait confiance pour animer Oxfam France qui dispose d’une équipe très solide", indique celle qui souhaite "mettre [son] expérience et [ses] convictions au service d’une communauté humaine agissante".

La native de Villeneuve-Saint-Georges, aujourd’hui âgée de 43 ans, assure ne pas regretter de laisser la gauche française dans un moment compliqué pour elle. "Je vais continuer à agir, mais différemment. J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C’est aussi une forme de remise en question", explique-t-elle avant d’avoir un mot pour sa formation d’EELV. "Je leur souhaite le meilleur. On y trouve des gens formidables. David Cormand, par exemple, est un homme remarquable : honnête, vertébré, loyal et cohérent. À lui et à d’autres de trouver le bon chemin", indique-t-elle.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio