single.php

Ce qu'il faut retenir du gouvernement Édouard Philippe II

Par Jérémy Jeantet

Parité, société civile, MoDem, Républicains... Les principaux enseignements de la nouvelle équipe gouvernementale annoncée ce mercredi soir.

Thumbnail

Parité et société civile s'emparent du régalien

C'était l'une des principales critiques du premier gouvernement du quinquennat Macron. Si la parité était respectée et plusieurs porte-feuilles réservés à des ministres issus de la société civile, les ministères régaliens restaient, hormis pour Sylvie Goulard, la chasse-gardée d'hommes politiques dotés d'une longue carrière.

Avec les départs de François Bayrou et Sylvie Goulard, le couple exécutif a procédé à un sérieux rééquilibrage, avec les nominations de Nicolas Belloubet au ministère de la Justice et de Florence Parly comme ministre des Armées, cette dernière n'ayant pas un profil de professionnelle de la politique.

Si Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, ne sera pas perdue à la Chancellerie, la question de l'expérience se pose pour Florence Parly, ancienne directrice de la SNCF qui se retrouve à la Défense.

Au MoDem, les départs compensés

Les affaires ont poussé les trois ministres MoDem, François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez à quitter le gouvernement. Pour satisfaire ce qu'Édouard Philippe considère comme étant toujours "un des piliers" de la majorité, deux membres du MoDem font leur entrée dans la nouvelle équipe.

Il s'agit de Jacqueline Gourault, nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et de Genevière Darrieussecq, nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Nouvel élargissement à droite

Dans la première équipe, les nominations de Bruno Le Maire à Bercy et Gérald Darmanin aux comptes publics marquaient une ouverture à droite. Un mouvement qui se confirme dans ce nouveau gouvernement, avec les entrées de Jean-Baptiste Lemoyne comme secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, mais également de Damien Lecornu comme secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot.

Équipe élargie et parité toujours respectée

Ils étaient 22 dans le gouvernement formé au lendemain de l'élection présidentielle, ils sont 30 désormais, Premier ministre compris. Une équipe moins resserrée, ce qui était pourtant le vœu d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, ce que n'a pas cherché à cacher Édouard Philippe sur le plateau de TF1 ce mercredi soir : "Il s'agit du même esprit que celui qui a présidé à la constitution du premier gouvernement. Parité, société civile, souci de renouvellement aussi, avec de nouveaux visages et, quand même, équipe resserrée. 28 membres du gouvernement (30, en fait, en comptant le Premier ministre, NDLR). C'est un peu plus qu’au début, mais beaucoup moins que toute une série de gouvernements."

Une équipe de 30 qui comporte 15 femmes et 15 hommes, avec une répartition plutôt égalitaire des rôles protocolaires, même si les trois premiers personnages du gouvernement restent des hommes.

L'info en continu
10H
09H
08H
04H
22H
21H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/