Baromètre : Nicolas Hulot toujours personnalité politique préférée des Français

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique (©LUDOVIC MARIN - AFP)

Selon le dernier baromètre Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, Nicolas Hulot est toujours la personnalité politique préférée des Français, malgré les révélations du magazine Ebdo sur des bruits de harcèlement sexuel à son encontre.

Inamovible et insubmersible. Pris dans une petite tempête médiatique et politique depuis plusieurs jours, sur fond de soupçons de harcèlement sexuel relayés par le magazine Ebdo, Nicolas Hulot demeure la personnalité politique préférée des Français selon le dernier baromètre Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match. Avec 64% d’opinions favorables, le ministre de la Transition écologique garde sa première place occupée depuis plusieurs mois, en devançant Emmanuel Macron (59%) et Alain Juppé (61%). "L'enquête a pourtant été faite à chaud, au lendemain des révélations d’Ebdo et de la prise de parole du ministre. Les Français ne se laissent pas impacter par cette affaire qui n’en est peut-être pas une à leurs yeux. On a connu dans l’histoire de ce baromètre de véritables effondrements (Dominique Strauss-Kahn, Jérôme Cahuzac, François Fillon…). Là, clairement, Nicolas Hulot n’est pas mis en cause", assure Frédéric Dabi, directeur-adjoint de l'Ifop, au micro de Sud Radio.

Par rapport au mois dernier, la plus grande progression est à mettre à l’actif de Jean-François Copé, qui passe de la 33ème à la 26ème place (+7). Mentions spéciales également à François Bayrou (9ème, +6 places) et Marlène Schiappa (34ème, +6 places). À l’inverse, les plus grandes régressions sont pour Gérard Collomb (13ème, -5 places), François Baroin (17ème, -5 places) et Brice Hortefeux (30ème, -5 places).

Les Français préfèrent (de peu) Valérie Pécresse à Laurent Wauquiez

L'Ifop a également sondé l’opinion des Français lors de "duels" de personnalités. Pour le premier d’entre eux, 64% affirment préférer Nicolas Hulot à Ségolène Royal (30%), les deux derniers ministres de l’Environnement en exercice. Un rapport de force certes inversé parmi les sympathisants socialistes (59% en faveur de Ségolène Royal), mais encore plus accentué du côté des sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts (78% pour Nicolas Hulot).

Dans le deuxième duel, Valérie Pécresse l’emporte d’une très courte tête devant Laurent Wauquiez (44% contre 42%), même si ce dernier est plébiscité par les sympathisants Les Républicains (74%). Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes gagne par ailleurs son duel face à Marine Le Pen avec 62% des réponses, contre 25% pour la présidente du Front national.

Tableau de Bord Des Personnalités - Février 2018 by Le Lanceur on Scribd

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Michel Ange
- Mercredi 14 février 2018 à 08:43
Cet homme m'exècre au plus profond de moi même comme bon nombre d'hommes politicards, c'est en quelque sorte faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. En effet cette personne en Corse, étant donné l'état des routes, ne se déplace quasiment qu'en hélicoptère, sans compter son gros bateau à moteur avec plus de 200 chevaux, qui n'est pas à voile bien évidemment......... (lol).

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio