single.php

Aubry, Hidalgo et Taubira lancent un "grand mouvement d'innovation" humaniste

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Martine Aubry, Anne Hidalgo, Christiane Taubira et plusieurs intellectuels on lancé ce mercredi un nouveau mouvement intitulé "Dès demain".

Thumbnail

Dans une tribune publiée ce mercredi chez nos confrères du Monde, Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira, ainsi que plusieurs artistes et autres intellectuels, ont annoncé le lancement d'un "grand mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale". Cette nouvelle entité ouverte à "tous les humanistes qui croient encore à l'action" et aux "démocrates prêts à s'engager pour la justice sociale" s'appellera "Dès demain".

Un mouvement mais pas de nouveau parti

En tout, pas moins de 160 personnalités politiques et publiques - telles que Marylise Lebranchu, Yann Arthus-Bertrand, Dominique Méda, Christophe Alévêque ou encore Jacques Higelin - ont cosigné cette tribune et appellent leurs concitoyens à un "sursaut". Selon les signataires, "ce sont les citoyens engagés qui relèveront à la fois localement et globalement les grands défis auxquels est confrontée l'humanité". "Il s'agit donc de libérer notre avenir français et européen de la catastrophe environnementale, de la casse sociale, de la faillite démocratique et de l'abandon des valeurs républicaines", poursuivent-ils.

Des proches de la maire de Paris ont toutefois tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas, contrairement à l'initiative annoncée par Benoît Hamon, de créer un courant ou un parti mais au contraire "de fédérer autour de valeurs communes, de travailler sur le temps long et de se fonder sur la société civile".

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/