single.php

Assistants d'eurodéputés : Rivasi dénonce "un écran de fumée du Front national"

Par Jérémy Jeantet

L'eurodéputée EELV Michèle Rivasi, dont le nom figure parmi les députés européens dénoncés par le Front national pour avoir embauché des assistants parlementaires qui travailleraient pour leur parti plutôt qu'à Bruxelles, était l'invitée du Grand Matin Sud Radio. Elle se dit "furieuse" et défend ses collaborateurs parlementaires, qui "n'ont aucune responsabilité au sein du parti".

Thumbnail

Vous ne comprenez pas comment votre nom est arrivé sur cette liste ?

J’ai été la première surprise quand j’ai appris ça dans la presse, car je n’ai reçu aucun document administratif. Si vous saviez le boulot que font mes assistants parlementaires, j’en ai 3 à Bruxelles et 1 en circonscription à Valence… Je me demande de quoi il en retourne.

En termes d’emplois fictifs, ce qu’on reproche, c’est que ces assistants parlementaires mènent en fait des missions pour le parti plutôt que votre fonction d’eurodéputé.

Mes assistants n’ont aucune responsabilité au niveau du parti EELV. Ils ne sont élus nulle part. Je ne vois pas comment ils peuvent donner mon nom et accuser mes assistants parlementaires qui travaillent à plein temps pour moi. C’est un écran de fumée de la part du Front national. Tout le monde en parle, mais quel est l’objectif ? C’est de dire que tous les politiques sont pourris et que les assistants sont utilisés pour les partis politiques. C’est ce que fait le Front national. Ils sont attaqués, ils ont plus de 6 attaques judiciaires dans les dents. Ils ne vont même pas se présenter quand ils sont convoqués par la justice et, pour déplacer le problème, ils attaquent les autres députés européens. Je trouve ça inadmissible.

Sophie Montel, qui a dénoncé ces cas à la justice, dit que c’est surtout pour dénoncer le "deux poids deux mesures"...

Ils ne font pas la même chose. J’attends de cette députée qu’elle prouve que mes assistants parlementaires ont des responsabilités au sein de EELV. Ils n’en ont aucune. Sur quelle base elle a donné ces noms ? Elle attaque aussi des assistants qui font partie de la délégation francophone dont je fais partie. Ils sont à Bruxelles, ils n’ont aucune responsabilité au sein du parti. Où est-ce qu’elle trouve ces informations ? C’est ça qui me rend furieuse.

Brice Hortefeux, lui, dit n’avoir aucun problème avec ça, avoir des assistants parlementaires qui sont élus dans des municipalités ou des conseils régionaux et que ça ne pose pas de problème qu’ils fassent aussi de la politique pour sa famille politique. Est-ce que ça vous choque ?

Si c’est déclaré, ça ne pose aucun problème. Yannick Jadot a un assistant qui est à mi-temps. Il est élu local à mi-temps et travaille à mi-temps pour le député européen. Ça ne pose aucun problème. Les gens ont le droit d’avoir plusieurs activités à partir du moment où c’est déclaré. Je suis très inquiète de lâcher des informations dans le public, sans vérification, comme le fait cette députée européenne, parce qu’elle sème le trouble et ne veut pas montrer qu’au niveau du FN, il y a des emplois fictifs, avec des gens qui ne mettent jamais les pieds au Parlement européen et travaillent exclusivement pour le Front national.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/