Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, plus d'un français sur 2 désapprouve l'action du chef de l'État.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron ne cesse de s'effriter depuis son élection à la présidence de la République le 7 mai dernier. Dernière illustration en date, ce sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio qui montre que 54% des Français désapprouvent son action en tant que chef de l'État.

La fin de l'état de grâce

Une tendance inversée par rapport au mois de juillet lorsque le président jouissait encore de 56% d'approbation auprès de la population. Si l'on compare ce chiffre avec le début de son mandat entamé au mois de mai, on s'aperçoit que le nouveau pensionnaire de l'Élysée a même perdu 20 points (66 contre 46% aujourd'hui) en l'espace de 4 mois. Une chute vertigineuse qui s'explique probablement par les soubresauts de l'été, marqué notamment par la polémique née du conflit avec le général de Villiers ayant entraîné la démission de ce dernier, mais aussi par le tollé provoqué par l'annonce de la baisse des APL.

Mais qu'Emmanuel Macron se rassure, le tableau n'est pas noir à tous les étages. Ainsi, une large majorité de Français veut encore croire en ses capacités à incarner la fonction suprême. 62 % des personnes interrogées considèrent par exemple que le chef de l'État correspond à l'idée qu'ils se font du renouvellement de la fonction présidentielle. 72 % d'entre eux le plébiscitent même lorsqu'il s'agit d'évoquer sa capacité à bien défendre les intérêts de la France à l'étranger. En revanche, et c'est peut-être le chiffre le plus significatif, seulement 44% des sondés pensent qu'il est proche des préoccupations des Français.

L'État de grâce semble donc bel et bien terminé pour le chef de l'État qui, bien que bénéficiant encore d'une image à la hauteur de la fonction, devra obtenir des résultats immédiats s'il veut inverser la tendance.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

JimmiNi
- Dimanche 22 octobre 2017 à 11:30
3qx0yh http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio