single.php

Réforme des retraites : "Ce n'est pas la dernière mobilisation de l'intersyndicale !"

Par Aurélie Giraud

Manifestation du 6 juin contre la réforme des retraites : le baroud d’honneur ? François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 6 juin dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Les syndicats ont appelé mardi 6 juin à une nouvelle journée de mobilisation pour réclamer le retrait de la réforme des retraites, deux jours avant l’examen au Parlement d’une proposition de loi du groupe LIOT, visant à annuler le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Réforme des retraites : "Nous ne cesserons jamais de nous opposer à cette loi"

"Emmanuel Macron et son gouvernement doivent comprendre que nous ne cesserons jamais de nous opposer à cette loi" prévient François Hommeril. "Elle est mal née, mal faite, injuste et injustifiée depuis le début. Le combat qu'on a lancé est juste et la majorité de la population nous a rejoints. Nous avons le devoir de continuer à les représenter. C'est la raison pour laquelle, sur la question des retraites et de cette loi en particulier, nous ne baisserons pas les armes".

Les premiers décrets d'application ont été publiés, dont celui sur l'âge de départ à la retraite. Le président de la République n'a pas reculé. Est-ce faute de grèves ? François Hommeril n'est "pas certain que le niveau de grèves aurait changé quoi que ce soit. Il y a eu suffisamment de  mobilisation contre cette réforme. Le président de la République s'est arc-bouté sur une décision". Le syndicaliste dénonce les "manoeuvres pour retirer l'article de la proposition de loi, qui participent de la même méthode. C'est-à-dire empêcher l'Assemblée nationale de s'exprimer in fine sur cette loi dont personne ne veut".

"Ce n'est pas la dernière mobilisation de l'intersyndicale !"

La page est-elle en train d'être tournée, les Français ont-ils l'esprit ailleurs ? - François Hommeril reconnaît que "c'est bien que les Français puissent aussi avoir l'esprit un peu ailleurs. Il y a d'autres sujets qui méritent qu'on s'en inquiète". Pour autant, "du côté de l'intersyndicale et de la mobilisation, la page n'est pas tournée" assure-t-il.

"Ce n'est pas la dernière mobilisation de l'intersyndicale" affirme François Hommeril. "Il y aura peut-être d'autres manifestations avant l'été mais c'est peu probable. On va donner rendez-vous à tout le monde à la rentrée, on verra ce qu'il y a lieu de faire pour faire échec à cette loi" annonce le syndicaliste.

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/