single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : Y aura-t-il des grèves SNCF à Noël ?

Axel Persson, secrétaire général de la CGT Cheminots de Trappes et Rambouillet, et conducteur de train, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 14 décembre dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

La SNCF maintient son préavis de grève du 15 au 19 décembre. Une menace plane sur les fêtes de fin d'année concernant les trains et les avions. Clément Beaune se veut rassurant et "confiant". Le ministre des Transports a affirmé mardi 13 décembre sur France 2 "qu'il n'y aura pas de fortes perturbations" aux vacances de Noël.

Parlons Vrai chez Bourdin - SNCF : "Dès vendredi 16, certains secteurs seront en grève"

"Plusieurs phases de négociations sont en cours dans plusieurs métiers différents, confirme Axel Persson. Chez les contrôleurs, les agents de circulation, les conducteurs de TGV. Pour l'instant, face à la multiplication des mobilisations puissantes des derniers mois, la direction a été contrainte de procéder à quelques annonces. Mais elles sont insuffisantes dans bien des secteurs".

"Oui, il y aura des grèves", assure le secrétaire général de la CGT Cheminots de Trappes et Rambouillet. "Pas forcément à Noël mais dès vendredi 16, certains secteurs seront en grève dont le mien. Celui des conducteurs de train des lignes N et U en banlieue de Paris. La direction refuse de revenir en arrière sur certains projets qui se traduiront pas une augmentation de la charge de travail des conducteurs de ligne déjà en sous-effectif".

 

"Des grèves plutôt localisées, régionales"

Des grèves sont donc prévues pour ce week-end de départ en vacances. "Peut-être pas partout mais plutôt localisées, régionales, précise Axel Persson. Mes collègues du TGV de l'axe atlantique sont appelés à la grève à partir de vendredi 16 décembre jusqu'à lundi 19 et seraient amenés à reconduire le mouvement sur les week-ends d'après. Si la direction ne cède pas sur leurs revendications, notamment sur le sous-effectif organisé par la direction".

Tous les syndicats appellent-ils à la grève ? "Ça dépend des secteurs, souligne Axel Persson. Sur ma ligne banlieue, on n'a même pas eu besoin de faire un appel syndical. Les collègues étaient tellement en colère contre les projets de roulements qu'ils ont décidé de partir en grève. En tant que militants ouvriers, on suit le mouvement et on donne toutes les chances pour que le mouvement réussisse. Sur le TGV axe atlantique, c'est en revanche un appel de tous les syndicats qui se profile".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/