single.php

Pour le Washington Post, la poignée de main virile de Macron a influencé Trump

Par Benjamin Jeanjean

À en croire les informations du Washington Post, la poignée de main très médiatisée entre Donald Trump et Emmanuel Macron lors du récent sommet de l’Otan à Bruxelles a pu jouer un rôle dans la décision du milliardaire de tourner le dos à l’Accord de Paris.

Donald Trump et Emmanuel Macron (©PETER DEJONG - POOL - AFP)

Le monde n’en finit plus de s’indigner de la décision de Donald Trump de ne plus engager les États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat négocié lors de la Cop21. Mais après le temps des réactions vient ensuite celui des analyses. Or, dans un article publié sur son site Internet, le Washington Post indique que cette décision du président américain pourrait bien avoir été, au moins en partie, influencée par… Emmanuel Macron.

Trump "déconcerté" et "irrité" par la poignée de main et la réaction de Macron

En effet, si le retrait des États-Unis de cet accord, ou a minima sa renégociation, était une promesse de campagne de Donald Trump, ce dernier aurait récemment adouci sa position sous l’influence de sa fille Ivanka, affirme le Washington Post. Or, selon le célèbre journal, le revirement du président, influencé par ses conseillers les plus durs et notamment Steve Bannon, serait également dû à la poignée de main qu’il a échangé avec Emmanuel Macron lors du sommet de l’Otan à Bruxelles. Une scène extrêmement commentée lors de laquelle le président français a, de l’avis de l’ensemble de la presse américaine, pris le dessus sur son homologue, peu habitué à ce genre de défaites symboliques. Surtout, le locataire de la Maison Blanche aurait été "déconcerté" et "irrité" par le fait qu’Emmanuel Macron commente par la suite ce geste, affirmant qu’il n’avait rien d'"innocent".

Toujours selon le Washington Post, cet épisode insolite serait à l’origine de la petite phrase prononcée par Donald Trump jeudi, lorsqu’il affirme avoir été "par les citoyens de Pittsburgh, pas ceux de Paris".

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
07H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/