single.php

La Belle et la Bête interdit en Russie pour propagande homosexuelle ?

Par Jérémy Jeantet

Un parlementaire russe souhaite l'interdiction du film La Belle et la Bête, l'accusant de faire une propagande homosexuelle.

Thumbnail

L'adaptation cinématographique du classique de Disney doit sortir sur les écrans russes le 17 mars. Mais il pourrait bien ne jamais arriver dans les salles du pays où il commence à faire parler de lui.

Un parlementaire russe a déposé une demande au Gouvernement de Moscou pour faire interdire le film, au motif qu'il délivrerait un message de propagande homosexuelle.

En cause, le personnage de Lefou, bras-droit de Gaston, le méchant de l'histoire, en vient à développer des sentiments plus qu'amicaux pour son chef, jusqu'à éprouver le désir de l'embrasser.

Une scène, qui dure un peu plus d'une seconde, qui a mis hors de lui Vitaly Milonov, qui a envoyé une lettre au ministère de la Culture Vladimir Medinsky dénonçant "une propagande du pêché et de relations sexuelles perverses", comme le rapporte l'agence de presse russe Ria Novosti. Le ministre n'a pas encore annoncé de décision officielle, mais une loi de 2013 interdit de propager "la propagande homosexuelle" à un public mineur.

Déjà des indignations aux Etats-Unis

Il n'y a pas qu'en Russie que cette scène a suscité de vives réactions. Ainsi, en Alabama, un gérant de cinéma en plein air a annoncé qu'il ne diffuserait pas le film pour des raisons religieuses. Un pasteur évangéliste a également lancé un appel au boycott, dans un message Facebook largement relayé, dénonçant une tentative d'imposition du point de vue LGBT "dans le cœur et dans l'esprit de nos enfants".

Quelques jours à peine après l'Oscar du meilleur film attribué à Moonlight, film qui raconte l'histoire d'un afro-américain de Miami qui tente de vivre son homosexualité à trois périodes de sa vie, la lutte pour faire accepter l'apparition d'un personnage homosexuel à l'écran est encore loin d'être terminée.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/