single.php

Il faudra donner ses empreintes pour entrer en Chine

Par Adelyne

La Chine va imiter les Etats-Unis et le Japon. Désormais toutes les empreintes des étrangers qui entreront sur le territoire chinois seront relevées.

Thumbnail

Le ministère de la Sécurité publique l’a annoncé cette semaine. Les règles pour entrer en Chine vont bientôt progressivement changer. Désormais, tout étranger souhaitant se rendre en Chine devra obligatoirement donner ses empreintes digitales. 

La mesure est même déjà entrée en vigueur. Elle devait être appliquée à partir de vendredi à l’aéroport de Shenzhen, près d’Hong-Kong, dans le sud de la Chine. Progressivement, elle sera étendue et sera appliquée dans l’ensemble des aéroports chinois. Tous devraient suivre la consigne avant la fin de l’année.

Seuls les étrangers seront obligés de laisser leurs empreintes lors de leur entrée sur le territoire chinois. Toutefois les détenteurs d’un passeport diplomatique seront exonérés de cette obligation. Les enfants et les personnes âgées n’auront également pas besoin d’être fichés, puisque l’obligation ne s’impose qu’aux personnes âgées entre 14 et 70 ans.

Le communiqué du ministère ne précise toutefois pas si les détenteurs de passeport biométrique seront également soumis à l’obligation, puisque les empreintes sont déjà contenues dans la puce du document.

Les Etats-Unis ont déjà adopté le même système. Toutes les personnes qui entrent sur le territoire américain doivent laisser leurs empreintes digitales lors du contrôle de douane à leur arrivée.
 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
11H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/