single.php

Éthique, Russie… Les ennuis s’accumulent pour Donald Trump

Par Jeanjean

Au lendemain de la démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, Donald Trump et son administration se retrouvent aujourd’hui au centre d’une petite tempête médiatique.

Thumbnail

La guerre ouverte entre Donald Trump et certains médias américains, au premier rang desquels figure le New York Times, ne risque pas de s’arrêter de sitôt… Quelques heures à peine après la démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn – qui a finalement reconnu avoir eu des conversations diplomatiques avec l’ambassadeur russe alors qu’il n’avait aucune fonction officielle –, le célèbre journal new-yorkais révèle ce mercredi que des conversations téléphoniques enregistrées montrent des contacts répétés entre l’entourage de Donald Trump et les services de renseignement russes pendant la campagne présidentielle. Évoquant "quatre hauts responsables américains", le quotidien ne cite nommément que Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump.

L’équipe de Trump et la Russie en contact depuis longtemps ?

"C'est absurde. Je n'ai jamais parlé en connaissance de cause avec des membres des services de renseignement russes, et je n'ai jamais été impliqué dans quoi que ce soit avec le gouvernement russe, ou l'administration Poutine, ou quelque dossier que ce soit actuellement objet d'une enquête", a réagi ce dernier. Mais alors que, selon le New York Times, les services de renseignement américains enquêtent désormais afin de déterminer si l'équipe de campagne de Trump était au courant des tentatives russes de jouer sur le cours de l'élection, un autre dossier vient d’atterrir sur le bureau du nouveau président américain.

Kellyanne Conway dans le viseur du Bureau d’éthique

En effet, le Bureau d'éthique du gouvernement américain a jugé mardi que la conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, a "violé" les règles en appelant à acheter des produits d’Ivanka Trump, fille du président. Alors que la chaîne de magasins Nordstrom a décidé récemment de retirer de ses enseignes la ligne de vêtements et d’accessoires d’Ivanka Trump, son père Donald avait publiquement critiqué ce choix. Dans la foulée, Kellyanne Conway avait appelé à acheter les produits d’Ivanka Trump. "Allez acheter les produits d'Ivanka. Je déteste faire les courses (mais) je vais aller en acheter aujourd'hui", avait-elle lancé lors d'une interview télévisée depuis une salle ornée du sceau officiel de la Maison Blanche.

Face aux accusations de conflits d’intérêts qui ont rapidement surgi dans l’opinion américaine, le Bureau d’éthique estime qu’il s'agit ici "d'une violation claire de l'interdiction d'abuser de (sa) position". Selon cet organisme, l'exécutif américain devrait par conséquent "songer à prendre une mesure disciplinaire contre elle", ajoutant par ailleurs que les fonctionnaires "doivent utiliser leur autorité au bénéfice du peuple américain et non pour des profits privés".

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/