single.php

Donald Trump inculpé : "Le premier round de la présidentielle"

Par Jean Baptiste Giraud

Donald Trump, ancien président des États-Unis, va être inculpé par un procureur à New York. Pourquoi est-il poursuivi ?

Trump
Donald Trump inculpé, mais en campagne à New York. (Spencer Platt/Getty Images/AFP)

C’est une première dans l’histoire des États-Unis : un ancien président qui comparaît devant la justice. Que va-t-il se passer pour Donald Trump, entendu à New York pour une première audience ?

Trump : "On va prendre sa photo, ses empreintes"

En achetant le silence d’une actrice X, Donald Trump l’a-t-il fait sur ses frais de campagne ? "De façon assez classique, il vient pour être mis en accusation. Et la première des choses est de connaître les charges pour pouvoir vous défendre, explique Jean-Eric Braana, maître de conférences à l’université Paris II, spécialiste des États-Unis. Le procureur va le recevoir dans son bureau, ouvrir l’accusation scellée votée par un grand jury. Des citoyens qui ont jugé que les preuves et témoignages suffisaient pour ouvrir un procès."

"Donald Trump et ses avocats vont en prendre connaissance afin de pouvoir annoncer au juge s’ils plaident coupable, non coupable ou contestent les charges. Après cela, il va être fiché. On va prendre sa photo, ses empreintes, son ADN et il va passer devant le juge qui va lui demander son plaidoyer ou le reporter à une date ultérieure."

 

Avec ou sans menottes ?

"Il peut prendre son passeport, lui interdire de quitter New York ou fixer la date du procès… Tout cela va très vite. Souvenez-vous pour DSK : c’était vraiment une quinzaine de minutes, le temps qu’il dise non coupable." Donald Trump peut-il être menotté ? "Techniquement, oui. Cela a déjà été négocié, concernant un ancien président des États-Unis. On se doute que beaucoup l’adorent et ne supporteraient pas cette image."

"Donald Trump l’a répété : il n’y a que la parole de certaines personnes et c’est pour cela qu’il est poursuivi. Il en fait une affaire politique. On est en train de jouer le premier round de la campagne présidentielle. C’est pour cela que c’est aussi important aujourd’hui."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
02H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/