single.php

Sylvie Metzelard : "Chez Emmaüs vous avez des jouets en très, très bon état"

Par Jean Baptiste Giraud

Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de "60 millions deconsommateurs", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 décembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Sylvie Metzelard
Sylvie Metzelard, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le numéro de décembre 2023 de "60 millions deconsommateurs" s’intitule "Jouets : où trouver moins cher ?". Sylvie Metzelard est venue nous donner quelques astuces concernant les jouets de seconde main.

 

Sylvie Metzelard : "440.000 tonnes de jouets dorment dans nos placards"

"On sait que la durée d'utilisation moyenne d'un jouet, c'est huit mois. C'est quand même très court. Il faut savoir que 110.000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, et 440.000 tonnes dorment dans nos placards. Les jeunes parents sont venus vers la seconde main par les vêtements. Maintenant vous voyez les trentenaires, enfin les jeunes parents qui sont d’une génération pour laquelle il n'y a pas de honte à ça. On est très sensible à l'environnement aussi. L'ADEME dit que 5% des jouets seulement sont recyclés. Vous imaginez ce que ça fait sur le marché ? Donc nous, à '60 millions de consommateurs', on a très cette fibre environnement, on veut défendre ça", a déclaré Sylvie Metzelard.

 


"Il y a des gens qui sont plus malins que moi et qui recyclent très vite. Ça marche beaucoup pour les livres : maintenant les gens prennent l'habitude de vendre les livres dès qu'ils les ont lus, et sur les sites spécialisés en produits d’occasion on peut vraiment trouver de bonnes choses. Par exemple, le dernier Lego Star Wars. Ce n'est peut-être pas celui qui est sorti une semaine avant Noël, mais celui qui est sorti dans les mois précédents."

"Les gens rapportent leurs jouets en échange de bons d'achat"

"Et puis il y a toute la seconde main solidaire aussi. On pense bien à Emmaüs - allez sur le site d'Emmaüs France. Prenez l’onglet 'Jeux et jouets', vous avez des filtres, vous pouvez filtrer par 'excellent état', 'bon état'… Et plus vous filtrez haut, plus vous avez des jouets en très, très bon état. Vous serez surpris, vraiment", a poursuivi Sylvie Metzelard.

 


Comme le rappelle Sylvie Metzelard, même les magasins de jouets se mettent à l’occasion. "Absolument, vous avez ces rayons comme dans les magasins de vêtements… que ce soit chez JouéClub, chez King Jouet ou chez Oxybul… Les gens rapportent leurs jouets en échange de bons d'achat, donc c'est pas que de la philanthropie non plus. Mais bon, après les gens sont contents d'avoir des réducs pour leurs cadeaux de Noël. Et vous, acheteurs, vous avez entre 20% et 60% de différence de prix par rapport aux jouets neufs."

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/