Sofia Essaïdi : "Je ne tourne pas beaucoup, parce que je suis très exigeante !"

La comédienne Sofia Essaïdi, que vous retrouverez tous les jeudis à partir de jeudi 7 janvier sur TF1 dans la nouvelle mini-série événement "La Promesse", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 janvier dans "Le 10h - midi".

Sofia Essaïdi, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Sofia Essaïdi : "Je n'ai pas été très heureuse avec la musique"

Sofia Essaïdi, révélée en 2003 au grand public au moment de la Star Académy 3, est à la fois chanteuse, danseuse et une formidable comédienne, souligne Valérie Expert. "Ce sont les projets qui m'emmènent à faire l'un ou l'autre, explique Sofia Essaïdi. Je n'ai pas été très heureuse avec la musique, confie-t-elle, j'ai voulu à un moment donné prendre du recul pour pouvoir retrouver une liberté d'être vraiment la chanteuse que j'avais envie d'être. Et il se trouve qu'à ce moment-là, j'ai eu des projets de plus en plus intéressants en comédie".

Le monde de la musique à l'époque voulait lui faire chanter des choses qu'elle ne voulait pas chanter. "J'avais des envies, des choses à dire et ça n'intéressait pas les personnes avec lesquelles je travaillais à l'époque, raconte-t-elle. Ça a été très douloureux et il a fallu que je fasse un stop assez radical pour avoir cette liberté qui me manquait pour être épanouie et heureuse. Je n'avais pas la chance à l'époque de choisir ce que je chantais, je me suis débattue pendant très longtemps pour essayer d'imposer des choses, ça a été très douloureux, je n'ai pas réussi... Au lieu de souffrir, j'ai préféré arrêter et prendre beaucoup de recul, pour pouvoir revenir avec des choses qui me correspondent à 100%. Je suis une artiste, j'avais envie de l'être et de le montrer mais pour beaucoup de personnes, j'étais un produit... Ce que je peux comprendre : on arrive dans un certain monde, mais je pensais réussir à me démarquer de ça".

"Je travaille la chanson un petit peu dès que j'ai le temps, je sortirai un album quand j'en serai fière !"

 

"Je ne tourne pas beaucoup, parce que je suis très exigeante !"

"J'ai toujours dit que je serai chanteuse et comédienne, souligne Sofia Essaïdi. J'ai d'ailleurs fait mon premier film en 2004, Iznogoud ! Mais je ne tourne pas beaucoup, parce que je suis très exigeante !"

La nouvelle mini-série événement de TF1 "La Promesse", en six épisodes de 52 minutes, démarre jeudi 7 janvier à 21h05. Cette série policière est portée par Olivier Marchal et Sofia Essaïdi. "On est happés par l'univers, par la réalisation qui est très subtile", assure Valérie Expert. "J'ai lu les 6 scénarios d'un coup et j'ai été moi aussi happée ! explique Sofia Essaïdi. Anne Landois, la scénariste, a fait un travail extraordinaire. Pour accepter un rôle, il faut que ça résonne, qu'il se passe quelque chose à l'intérieur, que j'ai l'impression de pouvoir livrer un message, travailler sur des choses intimes et personnelles. Si ça ne résonne pas, je n'y vais pas ! Je peux accepter un second rôle qui résonne et refuser un premier rôle qui ne résonne pas".

 

"Olivier Marchal est une personne extraordinaire et je pèse mes mots !"

La série "La Promesse" raconte l'histoire d'une petite fille qui disparaît dans les Landes au cours de la grande tempête qui a ravagé la France en 1999. Olivier Marchal est enquêteur, un peu seul dans l'enquête. Cette petite fille n'est pas retrouvée et le coupable non plus. Sofia Essaïdi, enquêtrice de la Brigade des mineurs, se trouve confrontée à une autre disparition de fillette impliquant le même suspect. "Ce qui m'a vraiment intéressée sur ce tournage, c'est le travail psychologique de mon personnage. Il y a une vraie histoire, des vraies blessures, des choses qui l'empêchent d'être heureuse, bien dans son présent. Par ailleurs, j'ai une empathie très forte, avec les enfants encore plus, du coup il y a eu un travail inverse à faire : mettre de la distance, j'ai trouvé ça super intéressant !"

"J'ai su après qu'Olivier Marchal faisait partie du casting, précise Sofia Essaïdi. C'est quelqu'un que j'aime profondément depuis très longtemps sans le connaître. Et je peux vous dire que c'est au delà de mes espérances ! C'est une personne extraordinaire et je pèse mes mots ! C'est un humain hors normes, d'une humanité, d'une sensibilité, d'une douceur, d'une gentillesse sans égal".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !