single.php

Philippe Tessier : "Je pense que c'est important d'expliquer ce qu'est l'honneur"

Par Jean Baptiste Giraud

Le producteur Philippe Tessier était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 juillet 2023 dans "Le 10h - midi".

Philippe Tessier
Philippe Tessier, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 14 juillet 2023 à 20h55, la chaîne Planète+ diffuse le film documentaire "Pour l’Honneur", produit par Philippe Tessier et réalisé par Feriel Ben Mahmoud. Il sera ensuite disponible sur Mycanal.

 

Philippe Tessier : "Le président de la République n'intervient pas, mais c'est lui, le grand patron de la Légion d'honneur"

"On a rencontré le Grand chancelier de l’époque, le général Puga (parce qu’il vient d’être remplacé), et on a eu un vrai coup de cœur. Lorsqu'on rentre au Palais de la Légion d'honneur, on rentre dans un endroit un peu mystérieux. C'est presqu’un secret. Mais il y a une phrase qui m'a beaucoup étonné lorsqu'on est rentrés, il m'a dit : ‘vous êtes chez vous, la Légion d'honneur, ça vous appartient’. J'ai été un peu déstabilisé, je ne comprenais pas ce qu'il voulait me dire. Mais effectivement, lorsqu'on arrive à la Légion d'honneur, qui est un palais sublime, on découvre un monde à part. Et finalement on se dit que ‘oui, on a peut-être nos chances d'avoir la Légion d'honneur’. C'est à dire que c’est pour service rendu, pour aider la France, pour aimer la France. C'est ça le plus important : il faut aimer la France.

 


Le Grand chancelier, c'est lui qui est en charge de toute la bonne marche de la Légion d'honneur. La Légion d'honneur, il y a peu de gens qui le savent, on ne la demande pas, on la demande pour vous. Cette demande est soumise à un comité qui est bien sûr dirigé par le Grand chancelier, sous la haute présidence du président de la République. Le président de la République n'intervient pas, mais c'est lui, le grand patron de la Légion d'honneur", a raconté Philippe Tessier.

 


Philippe Tessier et Feriel Ben Mahmoud ont-ils pu filmer les délibérations et le vote sur les dossiers des candidats à la Légion d’honneur ? "On nous a autorisés à filmer les membres de ce comité, on nous a autorisés à filmer l'arrivée du Grand chancelier, le général Puga. Mais ensuite, ce vote reste à huis clos. On nous a hélas fermé les portes, on n'a pas pu en savoir plus. On nous a simplement dit le jour où on filmait qu'ils évoquaient un cas de quelqu'un qui avait un casier judiciaire. On allait donc lui retirer la Légion d'honneur puisque si vous avez un casier judiciaire, vous ne pouvez plus porter la Légion d’honneur", a répondu Philippe Tessier.

 

"Je pense qu’il était temps de parler d'honneur"

Philippe Tessier estime que ce film est très d’actualité, après les émeutes que la France vient de vivre. "Je pense que quand on voit tout ce qui se passe en ce moment, c'est important de parler d'honneur. Moi, je suis quelqu'un qui arrive de Vaulx-en-Velin, dans le Nord. C’est une banlieue qui a été très chaude pendant les années 1980. Il ne faut pas oublier d'où on vient, même si moi, je n'aime pas trop ce mot. Le mot ‘respect’ est important, et je pense qu’il était temps de parler d'honneur. Je pense que c'est important d'expliquer ce qu'est l'honneur et ce que représente la Légion d'honneur au-delà de la médaille qu'on peut avoir et au-delà de la rosette qu'on peut avoir sur le revers de notre veste."

 


Le film évoque enfin les écoles de la Légion d’honneur. "Ils ont deux maisons extraordinaires pour filles, petites-filles et arrière-petites-filles de médaillés. Lorsque Napoléon a décidé de créer la Légion d’honneur, il a aussi décidé de créer ces deux écoles. On y apprend l'honneur, on apprend le respect, on apprend la bienveillance, on apprend d'aider son prochain", a raconté Philippe Tessier.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
11H
08H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/