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Philippe Bony : "Les chaînes de télévision ont pris l'engagement de ne pas s'adresser aux enfants de moins de quatre ans"

Philippe Bony, directeur général des chaînes thématiques et jeunesse du groupe M6 (Paris Première – Teva – Gulli) et directeur des sports du groupe M6, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 6 juin 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Philippe Bony
Philippe Bony, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 6 juin 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Gulli, la marque référence pour la famille et les enfants, passe du canal 18 au canal 12. Philippe Bony en parle dans l'invité média.

Philippe Bony : "L'application Gulli nous permet de progresser fortement"

Gulli est le premier diffuseur d’animation française dans le monde, grâce à ses déclinaisons : Gulli Africa, Gulli Bil Arabi, Gulli Girl... 65 pays diffusent les dessins animés Gulli. La semaine prochaine, Gulli sera d'ailleurs présent à Annecy pour le Marché international de l’animation.

Mais Gulli, ce n'est pas uniquement la chaîne de télévision linéaire, comme l'explique Philippe Bony. "De plus en plus tôt, les enfants ont envie d'avoir des programmes différents. On le fait à la fois sur la chaîne Gulli et sur le digital, puisqu'on a développé une offre très importante sur le numérique, on a doublé nos performances sur le digital. Si vous allez sur l'application Gulli, vous pouvez entrer le profil des enfants en fonction de l'âge, et on va proposer des types de programmes différents. Cela nous permet d'élargir [notre offre] par rapport à une chaîne linéaire où il y a un seul programme qui est proposé à un instant T. Cela nous donne la possibilité d'être beaucoup plus performants sur l'ensemble des cibles et nous permet de progresser fortement."

"Aucune chaîne de télévision en France ne s'adresse aux moins de quatre ans"

Philippe Bony insiste sur le parti pris de protéger les enfants. "On est très engagés là-dessus. Mais il faut savoir qu'en France, sur l'ensemble des télévisions, il y a quand même une particularité : c'est qu'on ne mesure les audiences qu'à partir de quatre ans. Toutes les chaînes de télévision ont pris l'engagement de ne pas s'adresser aux enfants de moins de quatre ans. D'ailleurs, sur Gulli on était la seule chaîne à avoir été auditionnés par la Commission Écrans l'année dernière, c'est un sujet vraiment important pour nous. Et tous les pédopsychiatres le disent : en dessous de trois ans, ce n'est vraiment pas recommandé. Aucune chaîne de télévision en France ne s'adresse aux moins de quatre ans. C'est une particularité de la France : aux Etats-Unis, on mesure les audiences à partir de deux ans."

"Un autre problème est la détention d'un téléphone portable. Il y a un accès aux réseaux sociaux. Et là, le problème, c'est d'arriver à protéger les enfants d'un certain nombre de programmes qui ne sont pas recommandés pour eux et qui ne sont pas appropriés pour un jeune public. Là aussi, sur les espaces des chaînes de télévision, et notamment sur Gulli, même sur le digital… Tous les programmes qu'on met sur Gulli sont destinés à un jeune public. Les parents savent que sur des programmes de Gulli, leurs enfants sont en sécurité. Il n'y aura pas de programmes inappropriés", a poursuivi Philippe Bony.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

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