Philippe Ballard : "Je suis fier de rejoindre le Rassemblement national !"

Le journaliste présentateur Philippe Ballard, qui quitte LCI pour représenter le RN aux élections régionales, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 30 avril dans "Le 10h - midi".

Le journaliste Philippe Ballard, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Philippe Ballard : "Combien de journalistes à l'antenne, dans des rédactions, ont une carte d'un parti politique ?"

Philippe Ballard a annoncé qu'il quittait la chaîne LCI pour représenter le Rassemblement national aux élections régionales, ce qui a beaucoup fait réagir. Pas mal de journalistes ont fait le choix de s'engager en politique souligne Valérie Expert, mais pour Audrey Pulvard, ça n'a pas fait autant de bruit. Un journaliste peut-il faire de la politique au RN ? "On est le premier parti de France, en regardant les résultats des dernières élections européennes, affirme Philippe Ballard, et dans les sondages Marine Le Pen devance Emmanuel Macron. Mais c'est toujours un peu le vilain petit canard ! estime le journaliste, qui ajoute ne pas avoir honte du tout. Au contraire, j'en suis fier ! L'image du parti qui est véhiculée n'est pas du tout celle que je vis depuis quelques semaines de l'intérieur tient-il à préciser. Je rencontre des gens bienveillants, structurés intellectuellement. C'est carré, avec de jeunes talents. Je reçois des messages innombrables de soutien, et le mot qui revient est 'courageux', qu'on partage ou pas mes convictions".

Cet engagement "est un long cheminement explique le journaliste. Je suis un patriote, je suis souverainiste, j'aime mon pays et je l'ai toujours aimé. Au fil des années, j'ai vu le déclin français, j'ai toujours été dans cette pensée-là confie-t-il. Quand on fait des émissions, on parle un peu, on fait le off avec les invités ; j'avais commencé à parler avec Louis Aliot en 2014-2015, puis Sébastien Chenu, Andréa Kotarac, Laurent Jacobelli, ... Ça crée des liens ! J'ai pris ma carte au mois de septembre, ce qu'on m'a reproché ! déplore-t-il. Combien de journalistes sont à l'antenne, dans des rédactions, dans la presse écrite, à la radio, à l'a télé, ont une carte d'un parti politique ?" interroge le journaliste, réputé pour avoir toujours fait preuve de professionnalisme dans ses interviews. "Je mets au défi quiconque de retrouver un extrait qui pourrait déterminer votre orientation politique !" confirme Valérie Expert

"J'espère que Jordan Bardella sera le prochain président du Conseil régional !"

Philippe Ballard est tête de liste du Rassemblement national dans la section de Paris pour les élections régionales en Île-de-France. "On m'a fait un grand honneur et j'ai accepté avec enthousiasme de conduire la liste à Paris se réjouit-il. On a une très belle équipe sur l'ensemble des départements qui forment la région Île-de-France et j'espère in fine que Jordan Bardella sera le prochain président du Conseil régional ! On est sur une pente ascendante avec une vraie dynamique". Le journaliste est donc passé de l'autre côté du micro. "Vu l'état de mon beau pays, il faut savoir briser les chaînes et dire la vérité estime-t-il. Même si on est un peu tendu les 5 premières minutes, je connais un peu les codes du métier".

"J'ai toujours voté dans cette sphère là affirme Philippe Ballard. Ce sont des lanceurs d'alertes depuis des dizaines d'années. Il y a eu des dérapages inacceptables, mais c'est le seul parti qui dénonce ces maux qui rongent la société française depuis des dizaines d'annéesPour lui, ils ont la solution".

Dans le dernier baromètre du Figaro, "Marine Le Pen gagne 8 points tient à préciser le journaliste Elle gagne 12 points chez les sans-opinion : c'est cet électorat un peu flottant qu'il faut conquérir. C'est un vote d'adhésion affirme-t-il. Les Français ont mis le curseur sur nos marqueurs qui sont l'immigration, la sécurité, la défense de nos traditions, nos valeurs, nos coutumes. On a gagné la bataille culturelle, il faut gagner la bataille politique !"

Concernant la campagne électorale, "ça va se passer dans les médias, dans les réseaux sociaux" assure Philippe Ballard, qui reconnaît avoir beaucoup d'invitations dans les médias.

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !