Nathalie Levy : "on a envie de faire une belle émission avec un ton différent et ce côté très feutré qui est présent à la télévision"

La journaliste Nathalie Levy, nouvelle présentatrice de l’émisson « En Aparté » sur Canal+, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 16 septembre 2021 dans "Le 10h - midi".

Nathalie Levy, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le premier épisode de la nouvelle formule de l’émisson "En Aparté" sera diffusé en clair le 16 septembre 2021 à 20h30 sur Canal+. L'invité de ce soir est Kad Merad.

 

Nathalie Levy : "Avec Canal+ les choses se sont faites très progressivement"

"Quand j’ai vu le retour de cette émission annoncé en mars 2021 dans la presse, j’ai bondi parce que je me reconnaissais complètement dans ce programme, parce que c’est de ça dont j’ai envie depuis déjà quelques années et parce que je trouve que, clairement, pour un journaliste, c’est extraordinaire, il y a tout. Et pour un invité c’est un très bon programme."

Comme le raconte Nathalie Levy, Canal+ a accueilli sa proposition avec réticence. "Je suis allée taper à la porte à plusieurs reprises. Je n’avais aucun contact avec le groupe Canal+. J’ai appelé des camarades qui étaient susceptibles d’avoir un numéro de téléphone, ils me l’ont fourni. J’ai appelé, j’ai laissé des messages, et les choses se sont faites très progressivement. J’ai eu un certain nombre de rendez-vous, j’ai franchi les étapes une par une. J’ai été testée sur ma voix lors d’un rendez-vous avec les producteurs. Et ils se sont dit : ‘tiens, il y a peut-être quelque chose".

 

"Le fait de faire l’interview sans se voir amène une vraie spontanéité, une vraie sincérité après"

"Ce n’est pas quelque chose que je faisais sur BFM ou Europe 1, je n’aime pas faire l’interview avant l’interview. On se rencontre après, mais avant on reste moi dans ma cabine, l’invité dans l’appartement. Et je pense que ça amène une vraie spontanéité, une vraie sincérité après. On a envie de faire une belle émission avec un ton différent et ce côté très feutré qui, aujourd’hui, est moins présent à la télévision.

Pour l’instant il y a un joli accueil, les invités sont très réceptifs. Dans les numéros à suivre on aura Nikola Karabatić, Julie Delpy, Josiane Balasco, Clara Luciani, Laurent Lafitte, Guillaume Canet, Valérie Lemercier ou encore Rudy Gobert. Je suis très à l’écoute de ce que me dit l’invité. S’il m’amène sur un territoire qui n’était pas du tout prévu, si j’ai envie d’en savoir davantage, je le suis", a raconté Nathalie Levy.

Qui Nathalie Levy a-t-elle envie d’inviter dans les semaines et les mois qui suivent ? "J’ai une liste assez longue. J’ai beaucoup dialogué avec Alain Delon l’année dernière, j’aimerais beaucoup qu’il vienne. Et puis Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, ces icônes du cinéma français. Ensuite, Michel Houellebecq, Fabrice Luchini, Thomas Pesquet… "

 

"À BFM TV on n’est pas du tout au service d’une information, d’un parti, pas une seule seconde"

Lorsqu’elle était à BFM TV, Nathalie Levy, avait-elle reçu des consignes sur les sujets à traiter ou pas et sur la manière de les traiter ? "BFM, j’y ai passé plus de 15 ans. Je suis partie en 2009, revenue en 2010 après une année sur France 5. Je n’ai jamais été contrôlée dans le moindre mot, dans la moindre écriture, quelle qu’elle soit. On écrit tout, et c’est une très bonne école pour ça, BFM. Sur les chaînes d’info on écrit tout soi-même, on travaille énormément, on fouille le dossier, on est dans l’enquête permanente, on travaille avec les reporters qui sont sur le terrain, qui viennent nous apporter des infos. Il y a vraiment un travail de fond, il y a aussi une réactivité permanente car c’est le principe de la chaîne info. Et on n’est pas du tout au service d’une information, d’un parti, pas une seule seconde. En tout cas ça ne m’est jamais arrivé, moi", a répondu Nathalie Levy.


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !