Mireille Dumas : "La BBC m'avait demandé de reprendre 'Bas les masques'"

La journaliste et productrice Mireille Dumas, que vous retrouverez vendredi 26 novembre à 21h05 sur France 3 dans le documentaire "Les années télé de Mireille Dumas", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 26 novembre dans "Le 10h - midi".

Mireille Dumas
Mireille Dumas, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

À l’occasion de ses 40 ans de télévision, Mireille Dumas a réalisé un documentaire événementiel avec les moments les plus marquants, les échanges les plus drôles, les révélations les plus surprenantes, les confidences les plus bouleversantes qui ont succédé aux débats les plus enflammés dans ses émissions. Elle publie également ses Rencontres inoubliables aux éditions "Le Cherche Midi".

Mireille Dumas : "Une émission en direct pour faire le portrait un peu profond de quelqu'un, c'est impossible !

Dans ce documentaire, des confidences très fortes et une télé qu'on ne voit plus aujourd'hui, souligne Valérie Expert. "On me disait ça dans les années 90, explique Mireille Dumas. Tout dépend des jeunes journalistes aujourd'hui, tout peut exister ! Ça fonctionne à tout moment, à partir du moment où quelqu'un vous raconte des choses qui vous touchent, cette intimité partageable, quand on est sur ce qui construit et déconstruit un individu. Ce qui m'intéressait, c'était d'apporter au public un regard différent sur les personnes que l'on écoute. Je pense qu'il y a toujours une place pour ça aujourd'hui". "La différence entre le voyeurisme et la vraie interview de journaliste, c'est la force de Mireille Dumas", ajoute Gilles Ganzmann.

Pour ces interviews, "il y a une grosse préparation en amont, mais ce qui est intéressant pour avoir des éclats de vérités, c'est de sortir des questions préparées, reconnaît-elle. C'est dans les petits sentiers de traverses que j'ai recueilli les plus belles confidences ! C'est comme ça que vous avez un portrait tout à fait inattendu". La journaliste insiste par ailleurs sur le temps de l'écoute accordé aux invités. "Une émission en direct pour faire le portrait un peu profond de quelqu'un, c'est totalement impossible ! Si vous voulez en plus ne pas avoir de langue de bois avec des politiques ou des personnalités habituées à parler, il faut du temps, une mise en confiance". Gilles Ganzmann précise par ailleurs que les invités ont toujours accès au montage. "L'idée n'est pas de les piéger !, confirme Mireille Dumas, mais d'aller assez loin dans l'entretien et les perceptions de l'intime, leur engagement, leur place dans la société".

"La BBC m'avait demandé de reprendre 'Bas les masques'"

Mireille Dumas n'a pas interviewé d'invités internationaux. "Pour faire de bons entretiens, il faut vraiment bien posséder la langue, explique-t-elle, les silences, les hésitations. On me l'avait demandé, mais je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour mener ces entretiens, confie-t-elle. La BBC m'avait demandé de reprendre 'Bas les masques' il y a 30 ans, annonce-t-elle. ils m'avaient proposé de me donner des cours, mais c'était trop compliqué".

Mireille Dumas a aussi interviewé des anonymes mais "dans l'émission de ce soir, je me suis polarisée sur les têtes à têtes, reconnaît-elle. Je me suis dit aussi que célébrer certains artistes disparus, c'était plus simple que de remettre en perspective les anonymes, même si c'est aussi un documentaire passionnant à faire avec l'évolution de la société. Là, c'était l'histoire de toute une vie, à plusieurs voix, et en filigrane avec la société qui évolue".

Interrogée sur sa vision de la vieillesse, si Mireille Dumas confie être "très émue par les personnes âgées. La vieillesse ne me fait pas peur !" Si elle reconnaît qu'on n'a pas envie de vieillir, "on y va tranquillement, avec le plus de sérénité possible".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !