Marie-France Brière a été à l'origine de deux personnes pour leur carrière télé : Thierry Ardisson avec "Scoop à la une" et Bernard Tapie avec "Ambitions". Les deux se sont rencontrés dans l'émission de France 2 de Thierry Ardisson.
Marie-France Brière sur Bernard Tapie : "Je ne savais même pas comment il s'appelait"
Mais comment s'est faite l'arrivée de Bernard Tapie à la télévision ? "Je me suis trompée. J'avais rendez-vous avec Sardou au Palais des Congrès. On devait faire l'enregistrement de son concert, donc j'y allais pour la réunion préparatoire où on va mettre les caméras et voir ce qu'il voulait faire. Et je me suis trompée d'heures. D'habitude, j'ai tendance à être en retard - là, j'étais en avance. Et je tombe sur un cinglé qui était sur scène. Et j'ai cru que c'était une classe de maître, un grand oral de Sciences-Po. Il y avait des étudiants, et il leur apprenait comment réussir dans la vie. Et je pensais vraiment que c'était un truc de Sciences-Po. Et je le trouvais formidable. Je ne savais même pas comment il s'appelait. À la fin, je lui ai dit : 'Je m'appelle Marie-France Brière, vous voulez faire de la télé ?'. Je n'ai même pas demandé son nom, il m'a dit 'd'accord'. Et il fallait le faire après", raconte Marie-France Brière.
Comment se fait-il que Marie-France Brière a décroché de la télé ? "Je suis très égoïste. Tout d'un coup, j'ai été intéressée par quelque chose d'autre. Et puis, je suis toujours partie en pleine gloire, moi. Je suis partie volontairement de TF1, la fleur au fusil, alors que j'aurais pu empocher un pognon fou. Mais l'argent n'a jamais été un conducteur pour moi. Sur La Cinq, j'étais très bien payée, mais c'est la privatisation de Bouygues qui m'a fait partir."
Marie-France Brière, qui a lancé Bernard Tapie sur TF1 : "J'avais rendez-vous avec Sardou au Palais des Congrès et je tombe sur un cinglé sur scène. Il apprenait à des étudiants comment réussir dans la vie. Je lui ai demandé s'il souhaitait faire de la télé. Il a dit d'accord"… pic.twitter.com/J0tyQNVFsG
— Sud Radio (@SudRadio) September 22, 2025
"Monsieur, je vous rends mon tabouret, j'ai besoin d'être aimée"
Marie-France Brière nous a d'ailleurs raconté en détails comment elle avait pris cette décision. "Hervé Bourges, il s'est trompé, il a pensé qu'en aidant Bouygues, le père, il allait rester. Et moi, un soir, monsieur Bouygues m'a raccompagnée, parce que je ne sais pas conduire, avec sa femme. Il m'a raccompagnée à la maison, et tout d'un coup, je lui ai dit : 'Mais le président Bourges va rester ?'. Et à ce moment-là, on a failli avoir un accident. Il s'est retourné vers moi, j'étais à l'arrière, il m'a dit : 'Vous rêvez ou quoi ?'. Il m'a dit : 'Marie-France, je vais vous enseigner quelque chose qui vous servira toute votre vie. Deux hommes, une chaise'. Et là, je suis rentrée et j'ai écrit ma lettre de démission : 'Monsieur, je vous rends mon tabouret, j'ai besoin d'être aimée'. Et voilà, je suis partie comme ça. Ils ont essayé de me retenir : 'Qu'est-ce que vous voulez ? Vous voulez de l'argent ?'. 'Non, rien'."
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.