Lucien Jean-Baptiste : "à 30 ans j'ai décidé de rattraper le temps perdu"

Depuis le 12 février 2020, France 2 diffuse la série "Il a déjà tes yeux", dans laquelle joue Lucien Jean-Baptiste, qui en est également co-scénariste.

Lucien Jean-Baptiste était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 février 2020 dans "Le 10h - midi".

Pour en parler, Lucien Jean-Baptiste était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"Je suis un garçon très bavard"

Lucien Jean-Baptiste a d’abord expliqué cette adaptation du film en série, quelque chose qui arrive rarement. "Un producteur est venu me parler de son idée de faire une suite. J’ai alors discuté avec mon co-scénariste. Et on a pensé que ce serait intéressant d’aller dans des foyers, rentrer chez les gens et leur dire 'n’ayez pas peur' et avoir cinq heures pour pouvoir s’exprimer.

On s’est réunis, on a réfléchi, on a eu une idée, et puis comme je suis un garçon très bavard c’est parti, je me suis régalé avec cinq heures de programme."

"Je savais où j’allais"

Lucien Jean-Baptiste a confié avoir voulu être comédien depuis qu’il était petit. "Mais quand on grandit dans une banlieue, on enterre souvent nos rêves de gosse dans un terrain vague. Du coup, je ne suis pas devenu comédien tout de suite, j’ai travaillé dans l’événementiel. Et à 30 ans, suite à des petits problèmes de vie, je me suis dit : 'je crois qu’on est là pour vivre nos rêves', je me suis inscrit au Cours Florent, et puis voilà, je me suis dit : 'on va rattraper le temps perdu'."

Interrogé sur comment il a su percer dans le milieu (qui reste très blanc), Lucien Jean-Baptiste a répondu : "je savais où j’allais. J’ai rapidement compris que si je ne m’imposais pas, si je n’étais pas force de proposition, je n’y arriverais pas. Et puis en face j’ai eu des gens très corrects, qui ont répondu présents, des producteurs qui m’ont dit : 'tu as une idée ? OK, on va essayer'".

"Pendant longtemps, des blancs doublaient des comédiens noirs"

Lucien Jean-Baptiste fait aussi du doublage. "Pendant un temps il y avait peu d’acteurs noirs en France. Donc, c’est des blancs qui doublaient des comédiens noirs. Donc, les producteurs ont dit : 'on va prendre des noirs pour doubler les noirs, ça va peut-être être plus simple'. Car parfois il faut ni l’accent antillais ni l’accent africain. Dans le doublage, comme il y a beaucoup plus de comédiens noirs à l’écran qu’il y en a dans la société française, nous avons toujours du travail. Aujourd’hui j’invite tous les gens qui se sentent sous-représentés à pousser les portes."

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !