Louise Ekland : "Pour les Anglais, la Reine est une potion magique !"

À l'occasion du Jubilé de Platine de la reine Élisabeth II, la journaliste Louise Ekland était l’invitée de Thierry Steiner et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 30 mai dans "Le 10h - midi".

Louise Ekland
Louise Ekland, invitée de Thierry Steiner et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Louise Ekland est l'auteur du livre God Save My Queen paru aux Éditions du rocher. La journaliste et animatrice télé et radio, qui se définit comme "la plus française des petites Anglaises", nous fera vivre jeudi 2 juin sur France 2, dès 9h45, le Jubilé de Platine de la reine Élizabeth II. Pour célébrer ses 70 ans de règne, le palais de Buckingham a prévu quatre jours de festivités, du 2 au 5 juin 2022.

Louise Ekland : "Pour les Anglais, la Reine est une potion magique, un véritable anti-dépresseur !"

Pour couvrir le Jubilé, "un plateau télé sera à Paris avec Stéphane Bern, Julian Bugier et d'autres experts", explique Louise Ekland. La journaliste fera partie des reporters à Londres : "je serai la voix du peuple britannique !, se réjouit-elle. On a une tradition en Grande-Bretagne : les fêtes de rue, où tout le quartier sort pour manger ensemble, faire la fête avec des musiciens du quartier, des artistes. Il y a souvent des télés mises de manière artisanale dans la rue pour suivre la cérémonie. Je serai dans le quartier ultra chic de Mayfair, où je discuterai avec quelques personnes tout au long de la matinée".

Louise Ekland assure que "la Reine appartient un peu à tous les Anglais. Elle nous a accompagnés pendant toute notre vie pour 80% des Britanniques. On n'a connu qu'elle ! Elle est un peu notre mère, grand-mère et arrière-grand-mère à tous. Elle fait partie de notre vie, chaque Noël, on écoute son discours. Quand elle parle, c'est toujours extrêmement puissant, estime-t-elle. Pour les Anglais, la Reine est une potion magique, un véritable anti-dépresseur ! Elle nous unit. C'est quelqu'un qui nous donne espoir, qui nous montre qu'on peut tout traverser et s'en sortir". "La Reine ne sera pas beaucoup là, elle a 96 ans, mais comptez sur elle, on la verra quand même !"

 

"Meghan Markle est un peu opportuniste !"

Harry et Meghan ne seront pas aux côtés de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham. "Heureusement !, lâche Louise Ekland, qui confie ne "pas être très fan de Meghan Markle". "C'est un peu opportuniste de se marier puis partir du jour au lendemain. On ne peut pas venir et bousculer une institution pareille du jour au lendemain ! C'est une actrice américaine, d'accord, mais il faut un peu de respect...", estime la journaliste. Comment la Reine vit-elle les affaires qui entourent la famille royale ? "Mal !, confirme Louise Ekland. Son mari était sa lumière, elle était amoureuse de lui. Ça a dû être un vrai déchirement. Elle cherche à montrer qu'elle est dans le pardon, qu'elle excuse son fils et son petit-fils".

Concernant la princesse Diana, "les Britanniques n'ont pas du tout compris sur le coup, explique la journaliste. Mais on ne savait pas ce qui nous arrivait. On ne voit pas combien on aime quelqu'un tant qu'elle n'est plus là. Cette vague incroyable qui a touché le pays. On ne se rendait pas compte de l'amour qu'on avait pour elle, et la Reine non plus". Louise Ekland confirme que ce sera le Prince Charles qui succèdera à la reine Élizabeth II. "Il attend ça depuis qu'il est né !"

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.