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Caroline Cochaux : "T18 sera une chaîne généraliste qui s'adressera au plus grand nombre"

Christopher Baldelli, le président de T18, et Caroline Cochaux, la directrice des programmes de T18, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 3 juin 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Christopher Baldelli et Caroline Cochaux
Christopher Baldelli et Caroline Cochaux, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 3 juin 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

T18, la nouvelle chaîne gratuite de la TNT, prendra l'antenne à 19h45 le 6 juin 2025 avec une soirée spéciale d'inauguration. La soirée débutera avec l'émission "T18, C'EST MAINTENANT !" animée par Laurent Ruquier, entouré des personnalités de la chaîne. Pour marquer son coup d'envoi. T18 proposera une soirée de présentation de sa grille de programmes et de ses grands rendez-vous avec Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi.

Caroline Cochaux : "On a envie de conquérir le public le plus large possible"

Christopher Baldelli rappelle que T18 est une toute nouvelle chaîne. "Six mois pour monter une chaîne en partant d'un groupe média… C'est des moyens financiers, c'est des structures… Mais un groupe qui n'avait pas d'audiovisuel, pas de télévision, pas de radio. Ça ne s'est pas fait depuis longtemps de monter une chaîne. La plupart des chaînes ont été montées par des groupes média déjà existants." Et il n'est d'ailleurs pas garanti que son autorisation soit renouvelée. "Tout le monde a oublié que les chaînes n'appartiennent pas aux groupes qui les exploitent. On a juste un droit d'exploitation pour un temps limité, à savoir dix ans. Dans dix ans on repassera devant l'Arcom, qui soit confirmera notre autorisation, soit nous la retirera."

À quoi les téléspectateurs doivent-ils s'attendre ? "On est une chaîne de télévision, on a une obligation, un volonté de pluralisme. C'est très clairement celle de Daniel Kretinsky, notre actionnaire, et celle de Denis Olivennes, qui dirige le groupe", a répondu Christopher Baldelli. "Il y a trois émissions avec trois animateurs emblématiques, qui seront les marqueurs de la chaîne. Mais il y a aussi une ossature qui va être beaucoup tournée vers du documentaire avec 3.000 heures par an de diffusion. Mais pour autant, c'est une chaîne généraliste qui va s'adresser au plus grand nombre. Et puis, on a envie de conquérir le public le plus large possible. C'est une chaîne généraliste, mais c'est aussi une chaîne qui a des fondamentaux, à savoir le débat, le diverstissement ou le documentaire. Et le documentaire va prendre une grande place", a poursuivi Caroline Cochaux.

"L'inédit, ça va être 1.300 heures par année, c'est beaucoup. Avec tous les jours une émission quotidienne inédite dès la première semaine. Puis un remarquable film, L'avocat, avec Benoît Magimel, qui est un film inédit. On a de l'investissement à faire, ça va monter en charge au fur et à mesure", a pour sa part ajouté Christopher Baldelli.

Christopher Baldelli : "On est là pour faire entendre toutes les voix du pluralisme qui peuvent exister en France"

Le clou du programme, c'est quand même l'émission de Laurent Ruquier… "On va retrouver Laurent Ruquier avec tout son enthousiasme. Et avec son goût de découvrir, lui aussi. Parce que c'est un homme de culture : il écrit, il regarde. Tous les invités qu'il reçoit, il a vu leur spectacle, il a lu leur livre… Ce n'est pas un animateur comme les autres, c'est un gros bosseur, un amoureux de la culture. Et cet amour-là, il sait le transmettre, et je crois que le public ne s'y trompe pas. Ce qui est important aussi, c'est de mettre au service du public la joie de pouvoir découvrir certaines choses qui sont peut-être un peu oubliées sur les autres médias", a fait savoir Caroline Cochaux.

Christopher Baldelli fait remarquer que T18 puisera dans les ressources du groupe Czech Media Invest (CMI), avec toute sa diversité. "On a dans le groupe de la richesse, puisqu'on a d'un côté Marianne, de l'autre côté Franc-Tireur. Qui, cela ne vous a pas échappé, ont des lignes éditoriales très différentes. On n'est pas là pour être une antenne militante, on n'est pas là pour avoir un axe politique sur tel ou tel parti. On est là pour respecter le pluralisme et pour faire entendre toutes les voix du pluralisme qui peuvent exister en France. Donc, il y aura des gens de Franc-Tireur qui pourront intervenir, des gens de Marianne qui pourront intervenir… Comme des journalistes de tout autre titre de presse, et aussi des non-journalistes, parce que ce ne sera pas une émission où il n'y aura que des journalistes autour de la table. Il y aura des gens de la société civile. On sera assez large comme spectre."

Quel est le budget de cette nouvelle chaîne ? "Le budget est un peu plus de 30 millions d'euros. C'est un peu le calcul qu'on a fait : ça fait vingt ans que j'entends que la télévision est en crise, que la télévision ne va pas, que le numérique va balayer la télévision… Cela fait 20 ans que la télévision est toujours là, et elle est toujours très puissante. On est confiants. C'est pas simple de faire de la télévision, parce que la concurrence est forte : il y a 25 chaînes, on est derniers arrivés, on n'a pas les plus gros moyens. Mais je suis confiant dans la télévision", a répondu Christopher Baldelli. Y a-t-il déjà des objectifs d'audiences ? "En tout cas, pas la première année, parce que ça va être une année de six mois seulement. Donc, s'installer, faire découvrir la chaîne et séduire une audience. Mais pas des objectifs", a répondu Christopher Baldelli.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

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