José Garcia : "Plus de 600 pilotes se sont inscrits pour pouvoir déplacer les soignants"

José Garcia, ambassadeur de l'association "Aviation sans frontières" mobilisée pour transporter des soignants à travers la France, "était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 avril dans "Le 10h - midi".

José Garcia, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

José Garcia : "quand 'Aviation sans frontières' nous a appelés avec Michel Drucker, on a tout de suite répondu présents"

José Garcia est ambassadeur avec Michel Drucker de l'opération menée avec "Aviation sans frontières", qui permet de transporter dans un hôpital des soignants à travers la France. "On est pilotes avec Michel [Drucker] et quand 'Aviation sans frontières' nous a appelés, on a tout de suite répondu présents confie-t-il à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. C'est très difficile pour les aides-soignants de se déplacer en transversal, d'est en ouest. Ils ont mis des pilotes à disposition pour transporter du matériel médical et des soignants qui doivent aller le plus vite possible d'un hôpital à un autre pour désengorger les hôpitaux débordés. Il y a presque 500 aérodromes en France et le maillage est énorme précise José Garcia, il y a presque un aérodrome à 40 minutes de chaque grande ville".

C'est une mobilisation exceptionnelle dans l'histoire de l'aviation souligne Valérie Expert. "Plus de 600 pilotes se sont inscrits pour pouvoir déplacer les gens et une dizaine d'appareils, entre 6 et 20 places, confirme José Garcia. Avec une dizaine d'opérateurs d'avions d'affaires, des petites compagnies, des propriétaires d'avions. De l'autre côté, Total paie l'essence. Depuis le début de l'opération, il y a à peu près 100 soignants qui ont été transportés avec plus de 25 vols, et ça augmente tous les jours" se félicite José Garcia.

 

"Les soignants sont la tête sous l'eau et ne sont pas forcément au courant de cette possibilité"

"C'est important que les gens qui ont des avions et qui veulent les mettre à disposition puissent le faire mais surtout, que le personnel médical, ou ceux qui ont du matériel médical à transporter, s'informent et viennent sur le site tient à rappeler José Garcia. Les soignants sont la tête sous l'eau et ne sont pas forcément au courant de cette possibilité" ajoute l'acteur.

"Le système est très bien fait, il y a tout un protocole mis en place pour ne pas que les gens se contaminent explique José Garcia. En fonction de la demande, il y a toujours un avion disponible à très peu de temps d'un hôpital. On a une quarantaine d'avions maintenant qui sont prêts à partir. Ça a pris une ampleur absolument démente !".

 

Les soignants peuvent s'inscrire sur le site internet d'Aviation sans frontières et poser leur candidature pour ces vols. Vous pouvez aussi faire un don à l'association en vous rendant sur le site www.asf-fr.org.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !