single.php

Joëlle Goron : "On a la retraite du couple qu'on a eu"

Par Jean-Baptiste Giraud

Joelle Goron, auteur - journaliste, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 juin 2024 dans "Le 10h - midi".

Joelle Goron
Joelle Goron, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Tout se joue après 64 ans. Libéréééé, délivréééééé, retraitéééééé… Jubiler de ne plus voir les abrutis du boulot. Occuper son mari retraité. Expliquer à ses enfants que retraitée ne veut pas dire nounou. Optimiser ses copines. Rester dans le coup sans travailler. Faire mouliner son cerveau. Se bouger (malgré l'arthrose)… Et surtout se marrer. C'est tout ce que Joëlle Goron et Dephine Apiou proposent dans ce livre à travers divers jeux - test, quiz, décodage, coloriage, 7 différences et rébus.

Joëlle Goron : "Les femmes, dans la vie quotidienne, ce sont des animatrices à longueur d'années"

Comment est venue l’idée de ce cahier de jeux ? "Je trouvais que de faire un livre, un vrai livre sur la retraite… je trouvais que ce n'était pas appétissant. On a cherché avec Delphine et on s'est dit : ‘un cahier de jeu, là, au moins, on va se marrer’. On ne va pas sortir de là en se disant : ‘oh là là, je suis à la retraite’. Là, c'est des jeux."

Comment les hommes changent-ils à la retraite ? "Il est à la retraite, il se laisse aller, il est en jogging à midi, il ne sait pas s'il va aller acheter le pain ou le persil… Il me prend pour l'animatrice en disant : ‘bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ?’. Parce que les femmes, dans la vie quotidienne, ce sont des animatrices à longueur d'années. C'est elles qui disent : ‘tiens, on va inviter les Truchaut à dîner’, ‘et si on allait au théâtre ?’, ‘et si on voyait ce film-là ?’. Le mec, en général, il n'a pas envie de faire grand-chose. Il est content, il y va, il dit : ‘ah, c'était bien !’. Mais se pousser à y aller, il n'a plus ce dynamisme-là."

Est-ce qu'après 70 ou 80 ans, le patriarcat disparaît ? "Ça dépend de ce qui s'est passé avant. C'est-à-dire, quel couple ça a été. Est-ce que c'était un couple équilibré ? Est-ce que c'était un monsieur qui ne faisait rien du tout à la maison ? Est-ce qu'il ne s'est pas occupé des enfants ? On a la retraite du couple qu'on a eu."

"C'est important de rester en éveil, de s'intéresser à des choses et d'avoir une vie sociale"

Qu'est-ce qui fait rester jeune ? "Contrairement à tout ce qu'on nous dit partout, - qu'il faut muscler ses fessiers et faire de la grande randonnée et tout ça, - une chose, il faut muscler son cerveau. Il faut rester curieux, au courant de tout. Mais les choses qui vous emmerdent, vous dites ‘ça, c'est plus pour moi, j'en ai rien à foutre’. Il faut de l'exercice physique aussi, un petit peu. Mais c'est vrai qu'on nous parle assez peu de l'intellect. Et c'est important de rester en éveil, de s'intéresser à des choses et d'avoir une vie sociale", a répondu Joëlle Goron.

Le lien social Donc ? "Alors, c'est compliqué, le lien social. Les collègues, vous n'allez plus les voir. Vous pensiez que vous aviez des copains de bureau? Vous ne les verrez plus, ceux qui sont plus jeunes que vous, à partir du moment où vous allez à la retraite. En revanche, vous n'avez pas forcément envie. Quand je demandais à mon père ‘mais pourquoi tu ne vois pas Monsieur Machin et Madame Machin ?’, il disait : ‘c'est des vieux’. Il faut bien penser à tout ça et savoir que le lien social, c'est ce qui nourrit aussi."

L'info en continu
08H
07H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/